Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Avec le retour d'Ahoua Don Mello, vers une nouvelle configuration politique dans le Moronou
 

Côte d'Ivoire : Avec le retour d'Ahoua Don Mello, vers une nouvelle configuration politique dans le Moronou

 
 
 
 5005 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 octobre 2021 - 08:26

La bataille entre Don Mello, Affi et Ahoua N’Doli est inévitable dans le Moronou 


Après dix ans d’exil, Ahoua Don Mello, est de retour en Côte d’Ivoire où il compte reprendre sa place dans la vie politique.


Après avoir pris part au Congrès Constitutif du Parti des peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) les 16 et 17 octobre 2021, l’ancien Directeur General du Bureau National d'Études Techniques et de Développement (BNETD), s’est rendu dans sa région du Moronou précisément dans son village d’Akakro pour une cérémonie de purification.


A Bongouanou, chef-lieu du Moronou, jusqu’à son village natal, les partisans de l’ex-Ministre de Laurent Gbagbo sont sortis nombreux dans les rues pour saluer le retour de celui qu’ils appellent affectueusement l’enfant du pays. 

Un accueil festif et chaleureux, comme rapporté par plusieurs sources sur place, de quoi alimenter des débats sur un prochain challenge au plan local pour l’actuel proche du Kremlin en Russie.


Mais avec l’avènement du PPA-CI, il est probable que, Ahoua Don Mello, sera le fer de lance du parti de Laurent Gbagbo dans la région du Moronou.


 

Ce qui pourrait  chambouler la configuration politique actuel dans cette région du Centre-Est du pays, où Pascal Affi N’Guessan du Front Populaire Ivoirien (FPI), et l’Inspecteur d’Etat, Ahoua N’Doli Théophile , du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) encore moins Madame Aka Véronique du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) se livrent déjà à une bataille sans merci.


Désormais, il faudra compter avec le PPA-CI dans cette région, car malgré les dix années passées hors du pays, l’un de ses fils y compte toujours des partisans qui lui sont restés fidèles.


Et sa rupture avec son ex-camarade politique Affi N’Guessan risque de rendre la bataille plus rude.

Ahoua Don Mello a déjà donné le ton par cette phrase : « Quand un véhicule ne marche pas, on en achète un autre », et ce malgré que l’ancien premier Ministre en dehors du pays lors de son arrivée à Bongouanou, s’est fait représenter à sa cérémonie de purification.


Les élections locales prévues en 2023 seront les premiers signaux de la bataille politique dans la région, entre le FPI, le PPA-CI, le RHDP et le PDCI-RDA, en attendant la grande échéance de 2025 (Ndrl Présidentielles).


 

La « guerre » des « A » est désormais inévitable dans le Moronou...


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Avec le retour d'Ahoua Don Mello, vers une nouvelle configuration politique dans le Moronou
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Voilá pourquoi Affi N'guessan aura en urgence une audience avec le PR- DRAMANE pour "fabriquer" un autre complot contre Don Mello et le PPA.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement