Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Opération tiroirs vides, à Daloa, l'envoyé de Bruno Koné martèle «Notre rôle est de mieux structurer les zones urbaines »
 

Côte d'Ivoire : Opération tiroirs vides, à Daloa, l'envoyé de Bruno Koné martèle «Notre rôle est de mieux structurer les zones urbaines »

 
 
 
 2866 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 29 octobre 2021 - 11:08

À Daloa opération tiroirs vides (Ph KOACI)


Après l'étape de Korhogo, la caravane opération "tiroirs vides" du ministère de la construction du logement et de l'urbanisme (MCLU) a déposé ses valises dans la cité des antilopes à Daloa.


C'est la place Gbèbani de la ville de Daloa qui hier jeudi matin 28 octobre 2021 était pleine de monde. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


En effet, ils étaient très nombreux à avoir répondu à l'invitation du Ministère de la Construction, du Logement et de l'urbanisme, dans la matinée de ce jeudi 28 octobre 2021.


 La raison ? La tournée dénommée "Opération Tiroirs vides" initiée par le Ministre Bruno Nabagné KONÉ, Ministre de la Construction, du Logement et de la Ville. 


Après l'étape de l'Indénié-Djuablin, qui s'est tenue les 20 et 21 octobre 2021 à Abengourou, la Caravane "Opération Tirois vides" a déposé ses bagages dans le Haut -Sassandra plus précisément à Daloa


 

Le Premier Adjoint au Maire, Sylla Yaya a, au nom du Maire, Stéphane Gbeuly Auguste souhaité le traditonnel Akwaba à la Délégation conduite par le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre, Monsieur GBA Tean. 


Pour Sylla Yaya, cette caravane rencontre l'adhésion totale et entière du Maire et son Conseil municipal parce qu'elle a pour buts principaux d'être plus à l'écoute des préoccupations des populations et de partager avec elle, toutes les réformes qui ont été entreprises depuis ces dernières années. 


Pour Monsieur Gba Tean, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre Bruno Nabagné Koné, cette caravane dénommée "Opération Tiroirs vides" n'est pas fortuite car elle vient à point nommé pour éclairer les populations sur l'ensemble des réformes entreprises par le MCLU


Pour lui, le principal problème qui mine la 3e ville de la Côte d'Ivoire est l'anarchie ! Le désordre total au niveau du foncier. Car "on morcelle, on lotit et vend à tour de bras toutes les terres parfois pour des "broutilles". Et le plus souvent, sans aucun document légal". D'où l'importance de l'Arrêté de Concession Définitive (ACD), qui est un document qui confère la pleine propriété à son détenteur. Personne, pas même l'Etat, ne peut le lui reprendre. Il peut également avec l'ACD demander un prêt bancaire. 


Poursuivant dans son adresse, M. Gba Téan a indiqué que " concernant la durée du traitement d'un Arrêté de Concession Définitive, elle ne dépassera pas trois mois. Plus de documents accumulés dans les tiroirs, car cette époque est définitivement révolue". 


 

Le Directeur Adjoint de Cabinet a également évoqué un autre dossier important qui est celui du non-respect du Plan d'Urbanisme Directeur (PUD) de Daloa; dû à la prolifération des constructions anarchiques dans la troisième plus grande ville de Côte d’Ivoire. Désormais, ce désordre ne sera plus toléré car "notre rôle est de mieux structurer les zones urbaines." dira-t-il. Pour ce faire, le Permis de Construire (PC) est dorénavant exigé avant toute construction de quelque bâtiment que ce soit, où que ce soit. Sans PC, vous êtes dans l'illégalité et vous pouvez être sanctionné par de lourdes amendes ou voir votre bien tout simplement démoli. 


Il a aussi parlé de la troisième réforme emblématique du Ministère, qui est le Contrat de bail à usage d'habitation. C'est un contrat sécurisé que le propriétaire et le locataire signent pour se préserver mutuellement contre tout abus ou autre désagrément. Ce contrat impose au propriétaire de ne faire payer que 4 mois (2 mois de caution et deux mois de loyers) au potentiel locataire. le non-respect des clauses de ce contrat est sanctionnable. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


La cérémonie a pris fin par la visite des stands installés pour la circonstance par certains Services du Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, qui ont pour mission de recevoir les usagers en les orientant, et en les conseillant dans leurs différentes démarches.


Jean Chresus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Opération tiroirs vides, à Daloa, l'envoyé de Bruno Koné martèle «Notre rôle est de mieux structurer les zones urbaines »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter