Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   AGC immortalisé à travers un collège flambant neuf construit à Koni, inauguré par Mariatou Koné et Amadou Coulibaly
 

Côte d'Ivoire : AGC immortalisé à travers un collège flambant neuf construit à Koni, inauguré par Mariatou Koné et Amadou Coulibaly

 
 
 
 4944 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 31 octobre 2021 - 19:41

Coulibaly et Koné ce samedi à Koni



Feu Amadou Gon Coulibaly, ancien Premier ministre a été immortalisé à Koni, localité située à 18 kilomètres de Korhogo, capitale de la région du Poro dans le District des Savanes qui abrite environ 15 200 âmes. Le Collège de ce village inauguré hier, porte le nom de ce bâtisseur infatigable rappelé très tôt auprès de Dieu.


C'était en présente de plusieurs membres du Gouvernement dont, Mariatou Koné, Adama Diawara et Amadou Coulibaly et des membres de la famille Gon.


Parrain de cette cérémonie de remise officielle du bâtiment, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie a au nom de la famille Gon exprimé sa reconnaissance à la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation pour avoir baptisé, ce collège au nom de Feu Amadou Gon Coulibaly.


"Une fierté pour la famille Gon pour avoir immortalisé un de ses membres, le Premier ministre", a déclaré le ministre de la Communication des médias et de la Francophonie et porte-parole du gouvernement.


Il a reconnu que la zone de Korhogo est faiblement scolarisée et qu'avec la construction de cet établissement, les attentes de la jeunesse se voient en partie comblées.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le porte-parole du gouvernement a à l'occasion rappelé que le Président de la République œuvre à l'épanouissement et au développement des enfants et a en son actif, la construction de 7 universités.


 

"Bien entendu, je ne parle pas de l'université de Bondoukou en Construction et de l'université Abengourou qui est en projet ce qui nous fera bien dix universités que nous devons au Président Alassane Ouattara", a-t-il ajouté.


Selon lui, le Collège Amadou Gon Coulibaly de Koni participe de la mise en œuvre de la vision du Président de la République.


Cet établissement construit dans les règles de l'art sur une superficie totale de 5 hectares vient combler un vide pour 21 villages réunis. Avec son infirmerie, sa bibliothèque, ses laboratoires, son foyer polyvalent, ses airs de jeux, toutes les commodités qu'elle offre, cette infrastructure scolaire épouse parfaitement et manifestement, l'air du temps. C'est un établissement qui compte 301 élèves dont 163 filles, 138 garçons plus de filles que de garçons.


Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation a rendu hommage à un grand homme, Amadou Gon Coulibaly.


Elle a ensuite indiqué que l'ouverture de ce collège est le début d'un changement dans l'évolution des enfants de la localité. Mariatou Koné a également félicité son prédécesseur qui a selon elle abattu un travail colossal.


"36375 classes du primaire et 337 établissements de 2011 à 2020 ont été construits grâce à la politique de scolarisation pour tous. Merci a mon ainée, Kandia qui a réalisé ce bilan. Toutes ces constructions ont véritablement amélioré les indicateurs. Pour la région du Poro, le taux brute d'admission s'élève à 84, 80 % en 2021, le taux brut de scolarisation est de 81,20%, le taux d'achèvement s'élève à 65,4%", a-t-elle mentionné.


Madame Koné a remercié, le MCC, le C2D et l'Etat de Côte d'Ivoire pour la construction des écoles dans le cadre de la vision de l'Education pour tous, prônée par le Président de la République.


Établissement secondaire à base quatre, le Collège Amadou Gon Coulibaly de Koni a été réalisé par Contractor une entreprise ivoirienne spécialisée dans les bâtiments publics.


Mariatou Koné a annoncé que, 56 établissements seront bientôt construits ainsi que le Lycée d'excellence à Korhogo, qu'elle décide de baptiser, "Lycée d'excellence Amadou Gon Coulibaly".


 

La ministre a fait un clin d'œil aux enseignants et tous les partenaires de l'école pour son implication. Et a invité à la vigilance et à la responsabilité afin que ce collège reste un exemple de bonne gestion et qu'il fasse toujours la fierté de tous, élèves parents d'élèves enseignants, car il s'agit in fine d'honorer la mémoire du grand homme dont il porte le nom et de perpétuer les valeurs qui l'ont révélé au monde entier, c'est-à-dire la rigueur, la responsabilité et la recherche de l'excellence.


"J'exhorte également tous les élèves de ce collège à travailler avec courage et abnégation comme le faisait le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et à s'éloigner de la tricherie, de la facilité et de la culture de la violence. Le pays compte sur vous chers élèves pour la réussite de vos études, mais aussi pour épouse la culture de la paix et de la non-violence à l'école. Cela participe aussi du civisme et de la citoyenneté, c'est le vœu cher de notre Premier ministre. Soyons des citoyens responsables pour école de qualité", a conclu, Mariatou Koné.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Adama Diawara, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a affirmé que c'est grâce au lobbying d'Amadou Gon Coulibaly auprès du Président de la République que les financements ont été réunis pour la construction des infrastructures scolaires.


Conseiller de feu Amadou Gon Coulibaly, le ministre Adama Diawara a révélé que toutes les Universités construites ou en voie de construction ont nécessité la mobilisation de plusieurs centaines de milliards de FCFA.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : AGC immortalisé à travers un collège flambant neuf construit à Koni, inauguré par Mariatou Koné et Amadou Coulibaly
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter