Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l'INPHB lancent le Master 2 du CAMAPA, 20 auditeurs sélectionnés pour la première promotion
 

Côte d'Ivoire : L'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l'INPHB lancent le Master 2 du CAMAPA, 20 auditeurs sélectionnés pour la première promotion

 
 
 
 4099 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 03 novembre 2021 - 08:09

A l'INPHB de Yamoussoukro



Le Master 2 Cadre de la mutualité de l'assurance et de la prévoyance d'Abidjan (CAMAPA) s'inscrit dans le cadre du hub franco-ivoirien pour l'éducation qui soutient des projets de formation diplômantes conjoints entre des Établissements français et ivoiriens.


Son lancement a eu lieu aujourd'hui à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny (INPHB) de Cocody Danga et les cours démarreront demain avec 20 auditeurs.


Ce nouveau partenariat entre l'INPHB et un établissement français dans le cadre du Hub franco-ivoirien dans l'éducation a été lancé depuis 2017 et se matérialise au niveau de la Côte d'Ivoire par 95 formations qui ont été signées.


Moussa Abdoul Kader Diaby Directeur général de l'INPHB, a affirmé que cette formation CAMAPA dans l'écosystème de la formation est la bienvenue dans la mesure où dans la volonté de l'Etat de développement de la Couverture maladie universelle, il y a eu énormément d'actions qui ont été posées dans ce sens.


Selon lui, cette ouverture va mettre fin à l'exode des cadres ivoiriens qui quittent le pays pour aller se former ailleurs.


 

« Ceux qui quittent la Côte d'Ivoire pour aller se former dans ce domaine. Pour avoir la possibilité de délocaliser la formation ici en Côte d'Ivoire, le choix étant porté sur l'Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny nous honore et vient repositionner encore une fois l'Institut au plan national comme étant la locomotive du système d'enseignement supérieur au niveau national », a souligné, le DG.


Il a à l'occasion annoncé que dans deux ans le site de Danga où est logé l'INPHB sera rasé et reconstruit grâce à la collaboration existante entre la Côte d'Ivoire et la France au travers des frais souverains avec un pilotage de l'Agence française de développement.


Moussa Abdoul Kader Diaby a remercié l'Université Panthéon Sorbonne de sa présence et qui fait confiance à l'INPHB pour le démarrage de ce Master qui concerne à la fois les Ivoiriens, mais qui est un rayonnement dans la sous-région ouest africaine pourquoi pas au niveau de l'Afrique toute entière.


Au nom du partenaire académique, l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Dr Annie Soriot Directrice des relations internationales a précisé que la formation internationale diplômante s'inscrit dans la stratégie internationale de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne de rendre le pilier stratégique et le développement de la coopération avec le continent africain, mais aussi le développement de partenariat privilégié.


Elle a félicité les auditeurs et auditrices, étudiants et étudiantes qui ont été sélectionnés pour inaugurer cette formation et a indiqué qu'ils peuvent être diplômés de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne si tout se passe bien, car tout l'avantage d'une formation internationale va leur être offerte.


« Il s'agit de profiter de méthodes pédagogiques différentes complémentaires issues de nos deux institutions l'INPHB et Paris 1 Panthéon Sorbonne. C'est aussi bénéficier d'un savoir élargi, c'est une expertise supplémentaire qui vous ouvre plus de portes en terme d'employabilité ou d'évolution professionnelle. En effet, c'est l'ouverture sur le secteur de l'emploi à Abidjan en Côte d'Ivoire dans toute la sous-région et bien sûr au-delà. Puisque cela vous ouvre aussi les portes du secteur de l'emploi mutualiste et assurantiel français qui est actuellement en pleine mutation. Il y a vraiment une vision globale de cette formation au niveau du continent africain, mais également au niveau du continent européen », a expliqué, Dr Annie Soriot.


Selon elle, cette formation internationale diplômante comme CAMAPA, élargie ainsi grandement l'horizon des possibles en terme d'apprentissage, de professionnalisation.


 

Le programme PASS et la mutualité française sont les deux partenaires professionnels pour cette formation qui démarre demain et qui prendra fin en septembre 2022.


M. Ayité a précisé que le PASS intervient dans la visibilité et la mobilisation des auditeurs, auditrices, étudiants et étudiantes avant de lancer officiellement la formation du Master 2 CAMAPA.


La formation n'est pas gratuite. La formation continue nécessite un coût de 2,3 millions de FCFA tandis que la formation initiale est évaluée à 1,3 million de FCFA.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l'INPHB lancent le Master 2 du CAMAPA, 20 auditeurs sélectionnés pour la première promotion
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter