Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:   Employabilité de la diaspora ivoirienne, un outil de mobilisation et de validation des compétences créé
 

Côte d'Ivoire: Employabilité de la diaspora ivoirienne, un outil de mobilisation et de validation des compétences créé

 
 
 
 3077 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 05 novembre 2021 - 18:58

Issiaka Koné ce vendredi à Abidjan (ph KOACI)



La diaspora ivoirienne est estimée à 1.240.000 personnes, selon les chiffres de 2012. Un important potentiel humain qui pourrait contribuer à bâtir de "façon significative" l'économie nationale.


C'est dans ce sens qu'un atelier de validation de l'outil de mobilisation et de validation des compétences de la diaspora a été organisée vendredi 5 novembre 2021 par la Direction générale des Ivoiriens de l'extérieur, à la représentation permanente de la CEDEAO à Abidjan (Cocody-Corniche).


Une activité qui traduit la matérialisation de la politique en faveur des compatriotes de l'extérieur entreprise par le ministère d'Etat, ministère des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora.


 

Pour rappel, ladite politique s'articule autour de 4 axes majeurs. Pour en revenir à l'atelier, précisément à l'outil de mobilisation et de la valorisation des compétences de la diaspora, l'Ambassadeur Issiaka Konaté, Directeur général des Ivoiriens de l'extérieur a souligné que c'est une application internet interactive qui servira de vitrine en présentant notamment, les opportunités d'emplois.


Selon lui, il vient en complément à un autre outil élaboré en 2017 avec l'appui de l'OIM, la cartographie qui a permis le recensement de la diaspora et des secteurs d'activités de celle-ci.


En somme, a-t-il poursuivi, tout en touchant le volet identification de la diaspora, cet outil permet à vous les acteurs de l'offre et de la demande, "d'interagir en se croisant, en coordonnant vos actions".


En tout cas, pour le diplomate ivoirien, c'est une aubaine qui permettra davantage l'accès à l'employabilité de la cible. Occasion pour lui de féliciter tous les participants pour "cette collaboration fructueuse qui permet d'aboutir à des pistes de solutions quant à la problématique de la mobilisation et de la valorisation des compétences de la diaspora, un sujet d'actualité.


La mise en œuvre de cette initiative est selon la Directrice de la mobilisation des compétences et de la valorisation de la diaspora, Sandra Folquet, est due au constat que les Ivoiriens établis ailleurs que dans leurs pays d'origine "regorgent d'un potentiel en capital humain important".


 

À côté de cela, Mme Folquet a affirmé qu'il y a "la demande constante de compétence, au niveau national".



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Employabilité de la diaspora ivoirienne, un outil de mobilisation et de validation des compétences créé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Commencez d'abord à trouver du travail à vos milliers de diplomés locaux qui st au chomage. La dispora ivoirienne est partie parce aue vous n'avez rien pu faire pour elle ici. Elle est bien là où elle est. Au lieu de faire les yeux doux à la diaspora, casez vos milliers de diplo,es au chomage. Bandécons!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter