Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 4è pont, début des démolitions des emprises sur le flanc droit derrière la Mairie d'Adjamé
 

Côte d'Ivoire : 4è pont, début des démolitions des emprises sur le flanc droit derrière la Mairie d'Adjamé

 
 
 
 15228 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 05 novembre 2021 - 08:31

Début des travaux de démolitions à Adjamé (Ph) 



Les travaux pour la construction du 4ème Pont avance bien avec la libération des emprises sur le flanc droit derrière la Mairie d'Adjamé qui ont débuté cette semaine.


Pour rappel, dans le cadre du Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA), les démolitions étaient prévues pour libérer des emprises.


Ce projet part des Sapeurs-pompiers de l’Indénié d’Adjamé jusqu’au commissariat du 16ème Arrondissement à Yopougon.


Selon une note de la Mairie d’Adjamé, les propriétaires impactés par le Projet et qui n’ont pas été encore dédommagés recevront leurs indemnités dans les plus brefs délais et un répit leur sera accordé pour déménager avant la démolition.


 

L’objectif général est de contribuer au renforcement et au développement des infrastructures en vue d’accroitre la mobilité au niveau de la ville d’Abidjan. Sa mise en œuvre se traduira par la construction d’une voie express reliant les communes de Yopougon, Attécoubé et Adjamé sur une longueur totale de 7,2 km.


De façon spécifique, il s’agira de construire une chaussée 2×3 voies y compris la réalisation des ouvrages de redressement (échangeurs) au croisement avec les voies principales existantes du côté de Yopougon sur une longueur de 4,025 km, trois échangeurs sur les voies principales franchies par le projet à Yopougon, une plateforme de péage sur une longueur de 0,850 km à Attécoubé, un pont sur la Baie du Banco d’une longueur de 1.4 km, trois échangeurs ou bretelles à la traversée du boulevard de la paix.


Il s’agira aussi de construire un viaduc sur la baie du Banco d’une longueur de 0,794 km, un échangeur ou bretelle à la traversée du boulevard de la paix, une chaussée 2×2 voies entre la fin de l’échangeur de Boribana et l’Indénié sur une longueur de 0,875 km, une trémie (tunnel) sur le boulevard Nandjui Abrogoua et un aménagement du TPC (20 m) qui constituera une réservation pour le projet de transport urbain d’Abidjan (TUA2).


L’échangeur de Boribana sera de 0,603 km, une bretelle sud : 0,540 km, une bretelle nord : 0,755 km) ; une chaussée 2×2 voies entre la fin de l’échangeur de Boribana et l’Indénié sur une longueur de 0,875 km et un Plan d’action de réinstallation (PAR).


Pour aménager convenablement le viaduc, les voies d’accès et les accotements, une bande d’emprise a été définie et fait l’objet de déclaration d’utilité publique : 120 mètres de Yopougon Boulevard principal à Attécoubé (Santé 3), 40 mètres d’Attécoubé (Boribana) à la fin du projet à Adjamé-Indénié. Le total des ménages impactés est 11 508.


Au total, 6 967 bâtis sont potentiellement affectés par le projet. Ils sont répartis comme suit 4119 bâtis dans la commune de Yopougon 1901 bâtis dans la Commune d’Attécoubé, 947 bâtis dans la Commune d’Adjamé.


 

Prévus pour une durée de 30 mois, les travaux du quatrième pont d’Abidjan d’un coût de 142 milliards de francs CFA étaient prévus pour s’achever en fin août 2020.


« C’est vrai que sur le 4e pont nous avons été contraints à des modifications en raison de l’ajout d’une voie pour le bus rapide. Il a fallu réadapter le projet à certains endroits, notamment du côté Adjamé alors que les marchés étaient déjà passés. Le bus rapide est financé par la banque mondiale, le 4e pont par la BAD, le temps que les deux s’accordent a, de fait, créé un retard », a expliqué, le Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédé Koffi Kouakou, lors d’un entretien accordé à KOACI en octobre dernier.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Crise dans le V baoulé, restructuration du RHDP, chantiers en co...
Amedé Kouakou mercredi à Abidjan (ph KOACI)Parmi les figures de cette « nouvelle génération », le Ministre des infrastructures éco...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 3 mois
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 4è pont, début des démolitions des emprises sur le flanc droit derrière la Mairie d'Adjamé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter