Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cote d'Ivoire : Des agents de santé amorcent une grève de 72 h ce lundi et menacent de l'étendre  à tous les services à partir du 17 novembre
 

Cote d'Ivoire : Des agents de santé amorcent une grève de 72 h ce lundi et menacent de l'étendre à tous les services à partir du 17 novembre

 
 
 
 2879 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 09 novembre 2021 - 10:06

des agents de santé devant la presse (Ph KOACI)


Omis dans le payement de la prime Covid-19 depuis deux années, un millier d'agents de santé interministériels ont entamé une grève de 72 h ce lundi 08 novembre 2021.


Cette grève intervient après un préavis de grève déposé le 1er septembre et prorogé au 18 octobre 2021.


Face au refus de la tutelle de faire face à leur problème, c'est  lors d'une assemblée générale tenue le 23 octobre dernier que ces agents de santé ont décidé de l'observation de cette grève ce lundi, reconductible tacitement si rien n'est fait.


Cette grève selon M. Valentin Koulai Secretaire général du Syndicat MASSIP, à l'origine de cet arrêt de travail au profit des agents de santé interministériel, pourrait s'étendre à tous les agents de santé à compter du 17 novembre si les autorités compétentes ne trouvent pas de solution à cette situation qui perdure. 


 

Lors d'un point presse animé le lundi 08 novembre 2021 au siège de son syndicat sis à Yopougon, le responsable du syndicat MASSIP en présence des responsables de l'Association nationale des agents de santé interministériels (Anasi-CI ) pour informer officielement le président de la République et le premier ministre de l'arrêt de travail de 72 heures. 


Il ressort de ce point presse que la grève a été suivie à 80% dans les structures de santé où exercent les agents grévistes.


"Le mot d'ordre de grève est bel et bien effectif et observé ce lundi", a déclaré M. Valentin Koulai S du MASSIP. Selon lui, ce qui a mis le feu aux poudres, c'est "le volte-face du ministre de Santé et de l'Hygiene Publique qui recommande que les primes Covid-19 des agents de Santé interministériels soient payées par leur ministère de tutelle", a souligné Valentin Koulai. Qui a toutefois fait savoir que la grève est belle et bien légale, et que toutes les procédures ont été suivie, brandissant des documents à l'appui (le préavis de grève déposé à la présidence, à la primature et dans les ministères de tutelle, la liste des agents bénéficiaires omis en version papier et électronique déposé au bureau du directeur de Cabinet du ministre de la Santé publique Ndlr) devant la presse pour étayer ses propos. 


 

En définitive, le conférencier a fait savoir que malgré leur  détermination n'empêche que les grévistes restent ouvert au dialogue afin de trouver une issue favorable à ce problème qui perdure 


Jean Chresus, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cote d'Ivoire : Des agents de santé amorcent une grève de 72 h ce lundi et menacent de l'étendre à tous les services à partir du 17 novembre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter