Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Appui au secteur privé, aux JNP, le Gouvernement annonce le lancement de « plusieurs dispositifs majeurs au cours des prochaines semaines »
 

Côte d'Ivoire : Appui au secteur privé, aux JNP, le Gouvernement annonce le lancement de « plusieurs dispositifs majeurs au cours des prochaines semaines »

 
 
 
 4339 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 novembre 2021 - 19:29

Adama Coulibaly ici aux côtés de Moussa Dosso ce mercredi à Abidjan (ph KOACI)




Bonne nouvelle pour les acteurs du secteur privé, fer de lance de l'économie. Pour ce qui concerne la Côte d'Ivoire, le Gouvernement annonce le lancement de "dispositifs majeurs au cours des prochaines semaines".


C'est en substance ce qu'a indiqué le Ministre de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly, lors de la clôture de la 5ᵉ édition de Journées nationales de partenariat (JNP) au nom du Premier ministre Patrick Achi parrain de la cérémonie.


De façon détaillée, "il s'agit premièrement du programme d'accompagnement et du financement des TPE et des PME, tout au long de leur parcours et de leur croissance. Deuxième, il s'agit du programme des champions nationaux visant le projet d'entreprises à haut potentiels et troisièmement, il s'agit du programme de développement des écosystèmes pour favoriser la domestication nationale des chaînes de valeur des filières prioritaires".


En sommes, ce sont au total 3 dispositifs à venir qu'a annoncé le ministre de l'Economie et des Finances, au terme de la JNP 2021 qui, rappelons-le, avait pour thematique, "Partenariat État/Secteur privé pour la réalisation de la vision 2030 du développement de la Côte d'Ivoire".


Et ce n'est pas tout. Puisque devant le parterre d'importants acteurs du privé et de l'administration ainsi d'envoyés de l'UEMOA conduits par notre compatriote, le ministre Paul Koffi Koffi, Commissaire, chargé du développement de l'entreprise, des mines et de l'économie numérique, le ministre Adama Coulibaly a promis ceci :

"Parallèlement, le Gouvernement accentuera les réformes en faveur du climat des affaires afin d'assurer l'attractivité des investissements, grâce, singulièrement, au processus de digitalisation des procédures administratives, à l'amélioration de la réglementation des affaires et au renforcement des infrastructures".


 

Pour y parvenir, le membre du Gouvernement a rappelé que, plusieurs problématiques font l'objet d'examens, dans le cadre de groupes de travail composés du secteur privé et du secteur public, sous la supervision du Premier ministre Achi, "et ce, à la demande du secteur privé".


Ces problématiques concernent, les délais de paiements des créances de l'Etat; de la sécurité juridique et judiciaire ; de la lutte contre la corruption et du renforcement de la bonne gouvernance ; de la lutte contre la fraude, la contrefaçon, la contrebande et la concurrence déloyale ; de la compétitivité fiscale et douanière ; de la délégation de services publics, en particulier, celui de service de météorologie.


De telles décisions et actions traduisent le fait, si besoin en était, que le secteur privé est "une priorité nationale", a assuré Adama Coulibaly.

Au cours de l'ultime journée de la JNP 2021, plusieurs prix de partenariat Etat-secteur privé décernés à plusieurs acteurs, ont été annoncés par Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire exécutif du Comité de concertation Etat-secteur privé ((CCESP).


La qualité du dialogue public-privé, selon la Secrétaire exécutif du CCESP, "dépend fortement de la participation, de l'implication au processus de concertation de l'ensemble des parties prenantes" et d'ajouter, "c'est tout le sens de l'instauration du prix de partenariat Etat-secteur privé, qui vise à une saine émulation entre différents types d'acteurs, issus de l'administration, publique, du secteur privé des cadres paritaires sectoriels, des points focaux et de la presse, dans le cadre de l'animation au quotidien, du dialogue public-privé".


Mariam Fadiga Fofana a aussi souligné que l'objectif général visé par l'attribution des différents prix, c'est de, contribuer à la politique de développement du secteur privé, à la vision stratégique du développement économique de la Côte d'Ivoire, à travers un dynamisme des acteurs économiques, à travers l'efficacité des outils sectoriels de gouvernance et une bonne vulgarisation et une bonne appropriation des mécanismes du dialogue public-privé.


 

"Reprise économique post-COVID: rôle de l'Etat et stratégie des entreprises"; "Développement des pôles économiques régionaux compétitifs : enjeux et défis"; "Accès au financement des entreprises : activités des Fonds COVID et garantie des crédits aux entreprises"; "PND 2021-2025: quelles opportunités pour le secteur productifs"; "Vision 2030: contribution du partenariat Etat/Secteur privé", étaient les thématiques au menu des journées qui ont DÉBUTÉ le lundi 8 novembre 2021au Sofitel Hôtel Ivoire.


Cliquez pour agrandir l'image  
 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Appui au secteur privé, aux JNP, le Gouvernement annonce le lancement de « plusieurs dispositifs majeurs au cours des prochaines semaines »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter