Centrafrique : Bangui réagit à l'arrestation de casques bleus portugais, soupçonnés de trafic de diamants
Minusca (ph)-
Les autorités centrafricaines ont exprimé leur satisfaction après l’arrestation d’une dizaine de casques bleus portugais , accusés de trafic de diamant et d’ or .
Une dizaine de casques bleus déployés au sein de la Mission des nations unies en Centrafrique (Minusca) auraient participé à un trafic de diamants, d’or et de stupéfiants .
Serge-Ghislain Djore, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement centrafricain explique que la situation avait bien longtemps été décriée par Bangui, mais hélas. « Cela fait longtemps que nous décrions certains mauvais comportements de certains contingents membres de la mission de [l’ONU] la Minusca en Centrafrique.
« Malheureusement, nos voix ne se font pas entendre, nous ne nous faisons pas écouter. Mais, ce que vous voulons apprécier dans tout cela, c’est la réaction des autorités portugaises qui ont mis la lumière sur ces mauvaises pratiques et aussi la réaction des autorités portugaises est la bienvenue, puisqu’il faut maintenant aller vers la justice », a-t-il réagi.
La mission onusienne ,affirme pour sa part avoir appris les allégations par "voie de presse" mais se dit disposée à prêter toute assistance requise par les autorités portugaises.
Pour rappel ,un contingent de 180 militaires portugais est actuellement détaché auprès de la Mission des nations unies en Centrafrique (Minusca), déployée depuis 2014.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire