Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Bro Grébé fustige la création de l'UGN et annonce que son parti est partenaire au PPA-CI
 

Côte d'Ivoire : Bro Grébé fustige la création de l'UGN et annonce que son parti est partenaire au PPA-CI

 
 
 
 9102 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 novembre 2021 - 15:22

Geneviève Bro Grébé


Le mouvement citoyen pour la nouvelle Côte d’Ivoire (MCNCI) a 3 ans. Pour marquer l'événement, sa Présidente, la ministre Geneviève Bro Grébé a animé une conférence de presse, au cours de laquelle, elle a passé au peigne fin l’actualité nationale.


 Bro Grébé a fustigé, en effet la création de l'Union fraternelle des cadres et élus du Grand Nord (UGN). 


 «Avec cette rébellion, nous pensions que c’était pour développer le nord, si on a besoin de créer une union du grand nord, ça veut dire que la rébellion n’a pas atteint ses objectifs. L’objectif de piller la Côte d’Ivoire a été atteint, mais en dehors de ça, le nord pour lequel, les armes ont été prises ce nord, n’a pas été développé, puisqu’on a besoin encore de créer une union pour le développer », a affirmé l’ex- ministre de Gbagbo.


Geneviève Bro Grébé estime en outre qu’il n'y a pas d’avancée démocratique en Côte d’Ivoire. 


«Nous avons fait un très grand pas en arrière. Parce que j’estime que nous ne sommes pas en liberté. J’estime qu’il n'y a pas de démocratie. Pour qu’il y ait démocratie, il faut que tout le monde puisse s’exprimer. Ce n’est pas le cas aujourd’hui », a-t-elle martelé.


A la question de savoir si le retrait de la scène politique des présidents Ouattara, Gbagbo et Bédié, peut contribuer à la réconciliation nationale, elle a affirmé par la négative.


 

«Ce n’est pas parce qu’il y'a trois leaders qui vont disparaitre de la scène politique, qu’il n'y aura plus de crise en Côte d’Ivoire. Si on ne fait pas le bon diagnostic, on risque de se tromper. Le diagnostic que nous avons fait n'incrimine pas ces trois leaders, donc je ne peux pas demander leur retrait de la scène politique », a declaré Geneviève Bro Grébé, deplorant une rupture d’équilibre au niveau culturell, moral et social, politique et économique.


Concernant les problèmes au sein de la famille FPI, l’ex-ministre espère que la séparation n’est pas définitive, parce que le FPI leur a fait rêvé et suscité beaucoup d’espoirs en Côte d'Ivoire d’ivoire.

 

Elle précise par ailleurs ne pas être membre du PPA-CI, mais « leur partenaire».


Geneviève Bro Grébé plaide en outre pour l’octroi du passeport de Blé Goudé.


"Nous demandons qu'on lui octroie son passeport. C'est un droit. Nous ne sommes pas en train de quémander. C'est un droit. Il suffit seulement de respecter la constitution et de remettre son passeport à Charles Blé Goudé.", a-t-elle dit. 


La ministre appelle par ailleurs à une concertation nationale, au cours de laquelle elle souhaite qu’il y ait débat.


 

« Il faut crever l'abcès. Tout le corps social est pourri parce que nous n’avons pas eu le courage de crever l’abcès».


Enfin, la présidente du MCNCI souhaite, pour apaiser les cœurs meurtris après la crise postelectorale de 2010, que l’autre camp soit jugé.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«On connait la verité en ce qui concerne le président Laurent Gbagbo et Charles blé Goudé, il faut connaitre la vérité en ce qui concerne les autres. Parce que pour se battre il faut être à deux. Il y a un camp qui a été jugé. Peut être quand l’autre camp sera jugé, on connaitra la vérité. Et c’est à partir de la vérité, qu’on ira à la repentance, à la réconciliation et enfin à la réparation. C’est le cheminement que nous proposons à la Côte d’Ivoire. Pour apaiser les cœurs, nous devons connaitre la vérité. Nous ne demandons pas qu’on mette les gens en prison. Mais au moins savoir la vérité, pour éviter que de tels incidents se reproduisent dans notre pays », a conclu Geneviève Bro Grébé.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bro Grébé fustige la création de l'UGN et annonce que son parti est partenaire au PPA-CI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Levrai
Gagagagagaga tu parles mal oh Tata "Avec cette rébellion, nous pensions que c’était pour développer le nord" Suis versé là.......
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Madame B- Grébé... Tu dois la FERMER un peu. Nous avons tous vu le FPI au pouvoir. Laissons les créer leur UGN. Quand on est au pouvoir en RCI on se croit toujours le CREATEUR de son pays , de la terre et du cosmos.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Et toi, tu dois retenir tes doigts crochus au lieu de légitimer le repli identitaire!! N'est ce pas pour le vivre ensemble que le rdr et Dramane Ouattara, ont pris les armes pour forcer les ivoiriens a vivre ensemble et mettre fin à une supposée xénophobie du fpi ?! Alors, pourquoi maman Bro devrait ia fermer quand elle dénonce les mêmes causes qui conduisent toujours aux mêmes effets ? Ou bien @koaci est une parcelle de ton champ d'igname pour lui interdire de s'exprimer ? Toi même, il faut voir.
 
 il y a 6 mois
@Marius
Ahiiii ma maman quoi!! Tu es rentrée boulet dans le tréfonds de cette secte tribaliste, xénophobe et clanique, en montrant sa face hideuse, "horribilis". Soudainement, ces imposteurs "rassembleurs", prônant le "vivre ensemble", découvrent, qu'il faille désormais se replier sur eux-mêmes, en tant que fils et filles du Nord, pour développer le Nord. Et pourtant, ces moutons du rdr, depuis la charte du nord en 1991, a la crise poste électorale de 2010, en pensant par eur rébellion sanglante en 2002, l'une de leurs revendications farfelues, était le développement du Nord, trop longtemps exclu, selon eux, de FHB jusqu'à gbagbo. 30 ans après, cette secte de rdr et ses fils du Nord (en filigrane disant aux autres ethnies qui y sont par erreur : "allez vous rassembler par région !"), estiment que c'est une seconde charte du Nord, ce repli identitaire, qui peut développer le Nord. Le vrai danger pour la cohésion entre ivoiens, c'est vraiment le rdr et sa quête permanente du repli identitaire.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter