Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'énigme Don Mello au sein du PPA-CI, l'ex-porte-parole de Gbagbo verrouillé pour ses accointances russes ? Bataille rangée de la position des « nouveaux maîtres »
 

Côte d'Ivoire : L'énigme Don Mello au sein du PPA-CI, l'ex-porte-parole de Gbagbo verrouillé pour ses accointances russes ? Bataille rangée de la position des « nouveaux maîtres »

 
 
 
 18513 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 novembre 2021 - 10:42

Montage photo Gbagbo et Don Mello (Ph KOACI)


Passé l'euphorie de la naissance du Parti des Peuples Africains Côte d'Ivoire (PPA-CI), place au jeu politique et au déploiement de la machine de cette dernière-née des formations politiques en Côte d'Ivoire.


Sauf que sur le terrain, la machine du PPA-CI peine à véritablement décoller en dehors des bases militantes qu'avaient déjà les "Gbagbo ou rien".


Plusieurs points d'achoppement doivent être d'abord levés avant toute autre chose.


En dehors de Simone Gbagbo et certains autres cadres encore dans l'ombre qui attendent d'être situés avant l'ultime décision à prendre, Laurent Gbagbo qui s'est retranché à Mama, son village natal au lendemain du congrès constitutif du PPA-CI tenu les 16 et 17 octobre dernier à Abidjan, est face à plusieurs dilemmes.


S'il est vrai, selon les informations en notre possession, que l'ancien président ivoirien a reçu dans son village natal Hubert Oulaye, président exécutif et Assoa Adou, président du comité scientifique et politique (CSP) du PPA-CI pour mettre en place les autres organes de son Parti politique et les personnes qui doivent les animer, les choses ne semblent pas aussi faciles que cela dans la pratique.


Pour cause, le cas de l'ancien porte-parole du dernier Gouvernement de Laurent Gbagbo, l'ex-directeur général du Bureau national d'étude technique et de développement (Bnetd), Ahoua Don Mello est encore sur la table.


Revenu d'exil début octobre 2021, Ahoua Don Mello, qui se contente d'animer des conférences publiques pour l'instant, attend d'être situé sur son cas au sein du PPA-CI.


 

Si certaines personnes espéraient le voir dans l'équipe dirigeante du Parti de l'ex-président ivoirien, l'homme devra encore attendre que son sors soit descellé dans le cercle restreint de Gbagbo.


Des sources proches du PPA-CI confient à KOACI que les réseaux d'influence d'Ahoua Don Mello, l'homme qui murmure aux oreilles de certains chefs d'Etat et des Russes, semblent poser problème à certains irréductibles de Gbagbo dont sa compagne.


Dans ce cercle restreint de Gbagbo comprenant bien entendu sa compagne Nady Bamba avec, comme le rapportent nos sources, ses nouveaux canaux occidentaux, l'on ne souhaiterait pas avoir des personnes qui développent cette attitude de rupture avec les nouveaux maîtres.


La position de Don Mello surtout avec ses contacts russes et sa démarcation idéologique de rupture ne serait pas acceptée.


"Ceux qui sont derrière ne veulent pas de Don et ne veulent pas l'introduire dans cette dynamique", confient nos sources.


Ahoua Don Mello, rentré d'exil début octobre 2021, au-delà des rencontres qu'il a eu avec Laurent Gbagbo avant le congrès constitutif du PPA-CI et pendant les deux jours d'assises, était en voyage d'une semaine à Bongouanou, sur la terre de ses ancêtres pour une cérémonie de purification, lorsque fut publiée le 25 octobre 2021, la liste de certains responsables du PPA-CI. Toute chose qui aurait sans nul doute choqué l'ex-directeur général du Bnetd.


 

Selon les informations en notre possession, depuis le 17 octobre 2021, Ahoua Don Mello et Laurent Gbagbo ne se sont plus revus et l'ex-ministre qui attend une ultime rencontre avec Laurent Gbagbo, n'est encore pas situé sur sa place au sein du PPA-CI.


À suivre.


Jean Chrésus, Abidjan 





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'énigme Don Mello au sein du PPA-CI, l'ex-porte-parole de Gbagbo verrouillé pour ses accointances russes ? Bataille rangée de la position des « nouveaux maîtres »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Timer
la secte des vieux sorciers égoïstes Panafricains est en marche. AFFI est vraiment très intelligent. Tout est limpide. Dire que les Ivoiriens étaient dirigés par ces gars-là. Merci ADO ! Merci
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Les journalistes de koaci étaient dans la chambre du couple Gbagbo quand ils parlaient de ça ? Le président Gbagbo n'est pas comme Dramane qui fait du béni-oui-oui dans son couple et à l'égard de ses maîtres. Don Mello est quelqu'un de compétent, digne et a sa place là où il doit être utile à la côte d'Ivoire et à l'Afrique. Il n'a pas la mentalité d'Affi qui croit qu'il faut aller à l'école pour ensuite servir les intérêts de ceux qui prennent les subsahariens pour des animaux. Poser des actes de destruction contre les siens, sa propre communauté, cela s'appelle de la sorcellerie en Afrique. Et puis, de quel droit doivent-ils choisir avec qui l'Afrique doit coopérer ? Eux, ils avaient le droit d'utiliser la station spatiale Russe, de coopérer librement avec les Russes mais pas leurs "biens meubles" que sont les nègres Africains... Comme Affi doit faire le "congrès" de l'enveloppe vide, Koaci essaye de venir à son secours...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter