Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Démocratie en herbe, des élèves d'un Collège aux urnes pour élire leur major général
 

Ghana : Démocratie en herbe, des élèves d'un Collège aux urnes pour élire leur major général

 
 
 
 2159 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 13 novembre 2021 - 13:23


Une élève dans l’isoloir (ph OT)


A l’image de la pratique électorale au Ghana, les élèves du Collage Boete JHS/B à Obuasi, dans la région de l’Ashanti, se sont rendus aux urnes hier vendredi 12 novembres pour élire leurs majors (chefs de classe) pour l’année scolaire en cours.


Le vote a été supervisé par la Commission Electorale du collège qui a bénéficié pour la circonstance de l’appui de la Commission Electorale nationale.


Pour Francis Oteng, le directeur du Collège, l’organisation du vote a pour objectif à court et à long termes de présenter aux élèves le système électoral du Ghana, de sorte qu’ils puissent correctement voter à l’avenir quand ils atteindront l’âge de 18 ans.


Selon le journal local Obuasi Today, la plupart des élèves n'ont pas d'expérience en matière de vote. Par cet exercice, ils ont eu la possibilité de voter et d'élire leurs propres chefs de classe dans un style similaire aux élections générales qui ont régulièrement lieu au Ghana.


 

En dehors des 14 postes de chefs de classe dans le Collège, le poste de major général était disputé par trois candidats dont deux principaux. L’un Samuel Kyeremanteng, a fait sa campagne électorale en ligne pendant que le second, son adversaire, Bright Osei Tutu, a fait une campagne ordinaire auprès de ses camarades.


Vote et résultat


Les différents candidats avaient leurs représentants qui ont supervisé le vote et assisté au décompte des voix. Le corps électoral pour le poste de major général est de 132 votants. Les résultats du vote pour le poste de major général ont été très serrés entre les trois candidats. Pendant que le candidat Bright Osei Tutu a totalisé 45 voix, son adversaire favori pour le vote, Samuel Kyeremanteng a recueilli 44 voix. Leur outsider, le troisième candidat, Kingsford Kinnah, a quant à lui récolté 43 voix.


Sur la base de ces résultats, Bright Osei Tutu a été déclaré élu par la Commission Electorale comme major général du Collège tandis que son poursuivant immédiat Samuel Kyeremanteng est porté au poste de major général adjoint.


 

Réactions


L’élection en herbe qui a eu lieu dans ce collège a inspiré bon nombre de ghanéens qui ont apprécié l’initiative.

Pendant qu’un parent d’élève, Arthur, a trouvé que par cette pratique, les élèves ont appris la bonne façon de voter, il entrevoit qu’il n'y aura plus de bulletins de vote annulés et de vol d'urnes à l'arraché. Pour sa part, Saky a déclaré que les responsables de l’école méritent des félicitations car cet exercice contribuera à renforcer l'esprit de patriotisme des élèves des cours secondaire.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Démocratie en herbe, des élèves d'un Collège aux urnes pour élire leur major général
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter