Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Développement local, Kasséré, Bruno Koné inaugure la maison des chefs et connecte un village au réseau électrique
 

Côte d'Ivoire : Développement local, Kasséré, Bruno Koné inaugure la maison des chefs et connecte un village au réseau électrique

 
 
 
 1353 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 novembre 2021 - 14:36

Le Ministre Bruno Koné dans le canton de Kasséré (Ph KOACI)


Le centre multimédia et d’arbitrage de Kasséré ou encore maison des chefs traditionnels, a été officiellement inaugurée ce dimanche 14 novembre 2021 par le Ministre Bruno Nabagné Koné, qui était pour l’occasion accompagné par le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, ainsi que de nombreux autres cadres de la région.


La construction de cette bâtisse, initiée par le Ministère de la solidarité, épouse la vision du Président de la République Alassane Ouattara, qui a consacré la reconnaissance de la Chefferie Traditionnelle par l’inscription dans la constitution, de la Chambre Nationale des Rois et des Chefs Traditionnels, comme organe faisant partie intégrante du paysage institutionnel de la République, formalisant ainsi les pouvoirs coutumiers. C’est ce qu’a laissé entendre le porte-parole du chef de canton de Kasséré, le patriarche Amadou Ouattara, récipiendaire des clés, qui n’a pas manqué d’adresser des mots de reconnaissance au chef de l’Etat pour cette volonté politique affirmée qui « remet les chefs traditionnels au cœur des organes de régulation des rapports sociaux dans les communautés villageoises de la Côte d’Ivoire», a-t-il ajouté.


Pour le Ministre Bruno Koné, parrain de la cérémonie, la place qu’occupe la chefferie traditionnelle dans le processus de pacification des zones rurales n’est plus à démontrer. C’est pourquoi il a également salué la décision du Président de la République tout en invitant l’ensemble des cadres de la région présents à cette cérémonie de faire preuve de dépassement de soi, pour renforcer la cohésion en leur sein, afin dit-il, que ce genre d’actions de développement puisse se multiplier dans la région.


 

Le Ministre de la communication ne dira pas autre chose, pour Amadou Coulibaly, la volonté du chef de l’Etat de donner un statut formel aux têtes couronnées de Côte d’Ivoire est réelle et se traduit par des actes concrets comme la construction de siège pouvant abriter les travaux et réunions de nos rois et chefs traditionnels.


La seconde articulation de cette journée du dimanche pour le Ministre Bruno Koné et sa délégation, a consisté à la mise sous tension électrique du village de Blagonon, dans la sous-préfecture de Kasséré. C’est dans une liesse populaire que les habitants de Blagonon ont accueilli cet événement qui consacre l’électrification à 100% du canton Pongala. Énorme satisfaction pour les émissaires du gouvernement qui ont trouvé là un argument supplémentaire pour promouvoir la politique gouvernementale sur l’électrification rurale.


Cliquez pour agrandir l'image  
 



Notons pour terminer le message de sensibilisation relatif au processus de Recensement Général de la Population et de l’Habitat, lancé par le député de Blésségué-Kouto, aux populations de Kasséré en particulier et de la Bagoué en général. « Faites-vous recenser, ivoiriens comme non ivoiriens, c’est un programme qui concerne tous les habitants du pays et qui servira de base pour l’élaboration des plans de développement pour l’avenir. Je vous invite à y accorder une grande importance », a conseillé Bruno Koné.


Jean Chrésus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
85%  
 
1
Non
0%  
 
169
Sans Avis
15%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Développement local, Kasséré, Bruno Koné inaugure la maison des chefs et connecte un village au réseau électrique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter