Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Fonction Publique, ce que comportent les 13 principales revendications des Fonctionnaires et Agents de l'Etat
 

Côte d'Ivoire : Fonction Publique, ce que comportent les 13 principales revendications des Fonctionnaires et Agents de l'Etat

 
 
 
 5316 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 novembre 2021 - 10:04

Les Centrales, les Faitières et les Syndicats ont adopté le 15 septembre 2021 à la salle de Conférences du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, leurs principales revendications pour l’amélioration des conditions de vie et travail des fonctionnaires et agents de l’Etat.


Selon le document consulté par KOACI et qui est encore au stade des propositions, il comporte 13 points. 



Il s’agit du relèvement de la valeur de l’indice référentiel de base (IRB) actuellement fixée à 233.457 ; Le paiement d’un 13e mois de salaire aux Fonctionnaires et Agents de l’Etat, au mois de décembre ; Le relèvement du taux d’annuité liquidable de la nouvelle pension de retraite fixé à 1,75 ; La revalorisation de la prime de transport et de l’allocation familiale ; La réforme du système d’imposition des salaires et la suppression de la contribution nationale ; Octroi et revalorisation des primes et indemnités y compris les indemnités de fonction des Fonctionnaires et Agents de l’Etat ; L’Adoption d’une nouvelle grille salariale plus équilibrée conformément au communiqué du Conseil des Ministres du 19 décembre 2012 ; L’application du nouveau Statut Général de la Fonction Publique ; La revalorisation de l’indemnité contributive au logement et son attribution à tous les Fonctionnaires et Agents de l’Etat ; La correction du décret portant échelle de traitement des Fonctionnaires ; L’amélioration des conditions de travail au sein de la Fonction Publique ; L’arrimage CMU/MUGEFCI ; Le respect de la liberté syndicale.


Ils justifient que, depuis 1961, l’indice référentiel de base qui permet de calculer les salaires des Fonctionnaires et Agents de l’Etat n’a pas connu d’augmentation, contrairement au coût de la vie.


 

« Il suffit de se référer au coût actuel du transport, de l’habitat et des denrées alimentaires pour comprendre l’impérieuse nécessité de le revaloriser », expliquent-ils.


La prime mensuelle de transport des Fonctionnaires et Agents de l’Etat résidants à Abidjan est de 7000 F contre 5000 F pour ceux qui résident à l’intérieur du pays. Ces montants sont très inférieurs comparés aux sommes réellement dépensées par les Fonctionnaires et Agents de l’Etat pour se rendre à leur lieu de travail. A Abidjan, cette somme avoisine 20 000 F pour les Fonctionnaires et Agents de l’Etat qui empruntent les transports en commun et 16 000 FCFA pour ceux de l’intérieur. 


Les 7 000 F et 5 000 F CFA que l’Etat octroie aux Fonctionnaires et Agents de l’Etat comme prime de transport sont donc insignifiants, estiment-ils.


 

L’allocation familiale La loi 92-570 du 11 septembre 1992 et le décret 93-607 du 02 juillet 1993 fixent l’allocation familiale à 5.000 FCFA par enfant pour les membres du Corps diplomatique et à 2.500 FCFA par enfants pour les Fonctionnaires et Agents de l’Etat. Au regard du coût de la vie actuelle le montant de ces allocations familiales est considéré comme dérisoire, etc.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fonction Publique, ce que comportent les 13 principales revendications des Fonctionnaires et Agents de l'Etat
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter