Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La faitière Coordisanté/ Sycam-ci observe une grève de quatre jours pour réclamer l'application de la loi sur la réforme hospitalière
 

Côte d'Ivoire : La faitière Coordisanté/ Sycam-ci observe une grève de quatre jours pour réclamer l'application de la loi sur la réforme hospitalière

 
 
 
 2744 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 17 novembre 2021 - 18:04

Des non-grévistes ce mercredi après-midi à la Primature (Ph KOACI) 



La faitière de la Coordination de la santé (Coordisanté)/ le SYCAM-CI regroupant es Cadres Médicaux du Secteur Public de la Santé, les médecins, les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes et les vétérinaires, observent ce mercredi 17 novembre 2021 une grève de quatre (04) jours.


Ces derniers réclament l’application de la loi  n°2019-678 du 23 juillet 2019 portant réforme hospitalière en Côte d’Ivoire.


Cette loi qui devait être appliquée depuis septembre 2021 tarde à ce jour. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance des établissements hospitaliers, le gouvernement avait pris diverses initiatives, en vue d’en garantir le succès.


 

Avant la prise de cette loi, de septembre à octobre 2019, une mission du gouvernement s’était rendue dans plusieurs pays reconnus pour les performances de leur système national de santé. Notamment, à Porto (Portugal), à Rome (Italie) et à Paris (France). Et ce, en vue de tisser des liens de partenariat dans les domaines des technologies électroniques liées à la santé, à la maintenance des équipements et matériels biomédicaux de pointe, et à l’accréditation des établissements de santé.


En Italie, le gouvernement ivoirien avait signé un mémorandum avec une société italienne spécialisée dans la maintenance du matériel et l’équipement hospitalier, pour la création d’un centre d’excellence en Côte d’Ivoire, couplée avec la formation des bio-techniciens.


En outre, un protocole d’accord était en cours de préparation avec une société portugaise pour appuyer, au moyen de solutions informatiques de dernière génération, la gouvernance électronique de notre réseau de soins de proximité, depuis le niveau périphérique jusqu’au niveau central.  


La grève des agents de la santé débutée ce mercredi à 7 h devrait prendre fin le samedi 20 novembre 2021 à 24 heures.


 

Nous apprenons que, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a invité des agents de la santé à la Primature pour une négociation, comme constaté sur place par KOACI.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La faitière Coordisanté/ Sycam-ci observe une grève de quatre jours pour réclamer l'application de la loi sur la réforme hospitalière
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter