Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Sortie d'une vingtaine de diplômés en Master Professionnel en Management des grands projets, Bruno Koné annonce la possibilité de la mise en place d'un processus de certification
 

Côte d'Ivoire : Sortie d'une vingtaine de diplômés en Master Professionnel en Management des grands projets, Bruno Koné annonce la possibilité de la mise en place d'un processus de certification

 
 
 
 3379 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 03 décembre 2021 - 08:34


Vingt-deux nouveaux diplômés en Master Professionnel en Management des Grands Projets de Construction (MP-MGPC) ont reçu leur parchemin aujourd'hui à Abidjan. Les experts en gestion des projets complexes et structurants en construction ont obtenu leur sésame après 12 mois de formation dont six mois théoriques à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro et six mois pratiques au sein de PFO Africa.


Ce diplôme, fruit du partenariat entre l'INPHB et PFO Africa, permet de former des professionnels aptes à gérer de grands projets de construction. Financé entièrement par le leader du BTP en Côte d'Ivoire, le programme MP-MGPC célèbre sa 2ᵉ promotion.


Pour le patron de PFO Africa, ce diplôme va ouvrir de nouvelles opportunités de carrières pour les récipiendaires tant le besoin de compétences transversales dans le BTP est une nécessité. Clyde Fakhoury, administrateur général adjoint de PFO Africa a salué le leadership et la vision du Président Alassane Ouattara qui ont permis de mettre le pays en chantier.


La 2ème promotion MP-MGPC avait pour parrain le ministre de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Ancien, Directeur général de l'INPHB, le ministre, s'est félicité de ce partenariat en la plus grande entreprise de BTP du pays et l'établissement d'excellence d'enseignement supérieur. Pour lui, ce partenariat permet de mettre en adéquation l'équation formation-emploi, ce qui permet de régler de façon durable la question de l'employabilité des diplômés. 


Prévue pour une durée de 3 ans, la convention entre PFO Africa et l'INPHB est amenée à être reconduite, comme souhaité par tous les acteurs de la construction. Clyde Fakhoury a promis de poursuivre l'aventure pour offrir à la Côte d'Ivoire dont le secteur du BTP est très dynamique des managers capables de gérer tous les projets complexes et structurants. 


Présent à cette cérémonie, Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction de l'urbanisme et du développement a à l'occasion annoncé que son collègue et lui envisagent la possibilité de mettre en place, un processus de certification des ouvriers.


 

«Ça j'y tiens. C'est important, quand un maçon se présente à vous, que vous puissiez savoir avant même de le recruter, le niveau qu'il a. Quand un carreleur se présente à vous que vous puissiez savoir, si c'est un carreleur débutant, si c'est quelqu'un qui est capable de faire votre travail. Et vous le recrutez et vous savez combien il faut le payer pour ce niveau là. Aujourd'hui nous n'avons pas cela en Côte d'Ivoire. Travaillons ensemble à mettre en place ce processus de certification qui va faciliter la vie à tous les acteurs. Et en particulier à ceux qui construise. Qui va faciliter la vie au client », s'est justifié, Bruno Nabagné Koné.


Fier parce que des jeunes gens aujourd'hui sont diplômés qui seront capables d’accompagner le ministère dans sa mission efficacement, il s'est réjoui que cette action vienne du partenariat entre un privé et l'Etat de Côte d'Ivoire.


«Je voudrais très sincèrement qu'on salue cela. Je voudrais vraiment qu'on salue fortement PFO pour cette action qui est très importante pour notre secteur mais également pour la marque que cette entreprise imprime à la marche du secteur de la Construction en Côte d'Ivoire, par la qualité de ses prestations par le professionnalisme de ses dirigeants, par les qualités humaines aussi. Je sais que PFO va inculquer aux différentes promotions qui vont passer dans cette école ces valeurs là. Ces valeurs qui sont la bonne maîtrise de la technique de construction de tout ce que vous avez appris à l’école jusqu'à maintenant », a-t-il ajouté.


S'adressant aux diplômés, le ministre a déclaré qu'ils ont la chance d’être dans un secteur qui est en pleine expansion en Côte d'Ivoire.


«C'est un secteur qui est dans une situation de boom. C'est un secteur où les potentialités sont énormes. C'est un secteur aujourd'hui où on ne devrait pas chômer », a insisté Bruno Nabagné Koné.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Selon lui, le ministère de la construction a fait quelques calculs, juste pour satisfaire, la demande de logements en Côte d'Ivoire. La demande de logements aujourd'hui en Côte d'Ivoire nécessiterait de mettre au travail 750 mille personnes pour faire un tiers des besoins que nous estimons aujourd'hui.


«Vous pouvez savoir le nombre de personnes qu'il faudrait pour satisfaire l'ensemble de la demande. Aujourd'hui, nous avons des gens au niveau supérieur, ma demande à PFO est une demande qui s’étend à tous les acteurs des différents secteurs de la construction, c'est faire en sorte qu'en dessous de ce niveau, des ingénieurs, des managers, des experts que nous travaillions à former des jeunes ivoiriens au niveau maîtrise, au niveau employé, manœuvre, au niveau ouvrier. C'est important parce que malheureusement nos chantiers en pâtissent un peu aujourd'hui, au niveau de la qualité mais surtout au niveau de la quantité. Tous les acteurs du secteur nous le disent. Nous ne sommes pas bien outillés au plan de la qualité des ouvriers donc, il s'agit qu'il faut mieux les former mais surtout, il faut amener sur le marché, de plus en plus des centaines de milliers de jeunes », a mentionné, M. Koné.


Il a enfin souhaité longue vie aux lauréats, une carrière fructueuse et une carrière réussie dans le domaine de la construction du logement et de l'urbanisme.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Sortie d'une vingtaine de diplômés en Master Professionnel en Management des grands projets, Bruno Koné annonce la possibilité de la mise en place d'un processus de certification
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter