Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Côte d'Ivoire :  Alex Assanvo priorise le rééquilibrage du marché du cacao
 

Ghana-Côte d'Ivoire : Alex Assanvo priorise le rééquilibrage du marché du cacao

 
 
 
 2296 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 07 décembre 2021 - 21:42


Mme Ayorkor Botchwey et Alex Assanvo (ph)


Le secrétaire exécutif de l’initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana, Alex Assanvo, a assuré que les deux principaux pays producteurs du cacao doivent prendre la place qui leur revient dans l'industrie du cacao de sorte à rééquilibrer la détermination des prix


Assanvo a fait part de sa vision lors de la présentation de ses lettres de créance le 06 décembre à Accra à Mme Ayorkor Botchwey, le ministre ghanéen des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale.


Prenant la parole après la présentation de ses lettres de créance, Assanvo a déclaré que la vision de l'Initiative est basée sur l'ambition des deux pays de ramener la part de la valeur aux pays et d'aider les agriculteurs à obtenir plus de revenus. Il a précisé que la Côte d'Ivoire et le Ghana ont montré la voie en établissant un partenariat pour discuter non seulement de l'environnement comme le souhaite le consommateur, mais aussi du fait que l'agriculteur gagne un revenu décent.


 

Sur la politique qui doit se mener sur le marché international, le secrétaire exécutif de l’initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana a assuré que l'organisation s'attaquera au déséquilibre dans la chaîne de valeur du cacao.

Dans cette visée, il a relevé que « le marché a des pratiques très déséquilibrées mais nous reconnaissons que nous représentons 60 % de la production mais nous voyons aussi que le marché a une influence massive, ce qui montre que les prix baissent aujourd'hui … » et a fait part de la volonté de l’organisation de « rééquilibrer le marché » de sorte que les deux principaux producteurs du cacao prennent la place qui leur revient dans l'industrie du cacao. La Côte d'Ivoire et le Ghana représentent près de 60 % de l'offre mondiale de fèves de cacao.


Pour sa part et soulignant l'importance du cacao pour les deux pays, le ministre ghanéen des Affaires étrangères a décrit le déséquilibre comme une grande injustice envers le Ghana et la Côte d'Ivoire. De ce fait, Mme Ayorkor Botchwey a laissé entendre que le Ghana et la Côte d'Ivoire doivent avoir leur mot à dire sur ce qui se passe dans la fixation des prix.


Pour l’avenir, Assanvo a émis le vœu que le cacao soit consommé davantage en Afrique. Cette doléance a été soutenue par le chef de la diplomatie ghanéenne qui a proposé que les deux pays encouragent la consommation locale et accrue du cacao.


Soulignons que l’ivoirien Assanavo a été nommé en début de cette année à la tête du secrétariat exécutif de l’initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana dont le siège se trouve à Accra au Ghana. Il est censé coordonner l'initiative, qui est le résultat d'un effort conjoint pour protéger les intérêts des producteurs de cacao, ainsi que pour assurer l’intérêt dans les deux pays.


L'Initiative Cacao Côte d'Ivoire-Ghana est née de la volonté des deux géants mondiaux du cacao d'avoir une politique commune dans le domaine du cacao afin de parler d'une même voix face aux puissantes multinationales du secteur.


 

Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana-Côte d'Ivoire : Alex Assanvo priorise le rééquilibrage du marché du cacao
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter