Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Indépendance 2021, attaques terroristes, Kaboré appelle à un effort de guerre
 

Burkina Faso : Indépendance 2021, attaques terroristes, Kaboré appelle à un effort de guerre

 
 
 
 2355 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 10 décembre 2021 - 23:03

Kaboré ce vendredi soir à Ouaga



Lors de son message à la Nation du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré à l’occasion de la fête de l'indépendance commémorée chaque 11 décembre, le chef de l'État a appelé à l'union sacrée et à un effort de guerre


"Cette année, le 11 décembre est célébré dans la sobriété, pour respecter la mémoire de toutes les victimes du terrorisme. 

J’ai une pensée pieuse pour elles et souhaite un prompt rétablissement aux blessés", a d'emblée déclaré le président Kaboré


Selon lui, « les moments difficiles que nous traversons et qu’endure avec honneur notre vaillant Peuple ne sont pas insurmontables et l’histoire héroïque de nos ancêtres nous l’enseigne ».


« Nos Forces de Défense et de Sécurité ainsi que nos Volontaires pour la Défense de la Patrie ont besoin de notre soutien.

C’est pourquoi, je lance un appel, à l’ensemble des filles et des fils de notre Nation, à consentir l’effort de guerre, chacun en fonction de ses possibilités », a-t-il souligné. 


 

Le Gouvernement recevra les instructions nécessaires pour la mise en place d’un dispositif de collecte et de gestion transparente des contributions, a promis le président burkinabè. 


 « Je réaffirme mon engagement aux côtés de nos Forces de Défense et de Sécurité, de nos Volontaires pour la Défense de la Patrie, de nos populations résilientes et de nos différents partenaires dans cette lutte contre le terrorisme », a-t-il déclaré. 


« Tous les Burkinabè doivent être de ce combat, car c’est le seul qui vaille la peine aujourd’hui d’être mené. Je vous invite aussi à un sursaut national, à une véritable prise de conscience sur les priorités qui doivent être les nôtres », a-t-il poursuivi. 


Selon le président Kaboré , il s'agit de « l’union sacrée des filles et fils de notre patrie dans la lutte implacable contre le terrorisme ; le retour de l’administration et des personnes déplacées internes dans les zones désertées ; la sécurisation de toutes les zones infestées par les Groupes Armés Terroristes ; la poursuite de la mise en place des services sociaux communautaires de base dans les différentes localités, la réorganisation de la défense opérationnelle du territoire impliquant une plus grande participation des populations et la consolidation de la citoyenneté démocratique pour le développement et le retour à la paix.


 

Du reste, toutes les réformes engagées au sein des Forces de Défense et de Sécurité et dans l’administration s’inscrivent dans cette optique, a affirmé le président Roch Kaboré


En rappel, les festivités tournantes du 11 décembre devaient normalement prendre fin à Ziniaré mais pour des raisons de sécurité, le Gouvernement a décidé de ne pas célébrer la fête de l’indépendance comme à l’accoutumée. 



Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Indépendance 2021, attaques terroristes, Kaboré appelle à un effort de guerre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter