Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Fonds Covid (17 milliards)  promis aux  producteurs  de café-cacao, fatigués, les concernés espèrent avoir gain de cause avant le 20 décembre
 

Côte d'Ivoire : Fonds Covid (17 milliards) promis aux producteurs de café-cacao, fatigués, les concernés espèrent avoir gain de cause avant le 20 décembre

 
 
 
 2602 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 10 décembre 2021 - 11:09

Les producteurs de Café-cacao mercredi à Abidjan (Ph KOACI) 


A l’instar de nombreuses structures du pays, le Gouvernement ivoirien a promis un fonds de 17 milliards de FCFA aux producteurs de Café-Cacao en vue de les soutenir dans cette période de la Covid-19.


Malgré les assurances du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Adjoumani, sur la disponible de cette somme, le constat est que, elle n’est pas encore dans les poches des producteurs.


Une situation qui poussé le collectif des organisations des producteurs de la matière première, à se réunir mercredi dernier en Assemblée Générale à Abidjan comme constaté sur place par KOACI.


Déclaration de leur porte-parole, Soro Penatirgué à la sortie du conclave...


 


« Nous avons tenu l’Assemblée Générale des organisations des producteurs de Café et Cacao. L’ordre du jour principal était la dotation du Fonds Covid aux producteurs de café-cacao. Ce dossier a fait couler et beaucoup d’encres et de salives donc il était nécessaire pour les producteurs de se réunir et de parler d’une seule voix. Il y a eu beaucoup d’échos faisant croire qu’il y a une division au sein des producteurs, ce qui n’est pas le cas. C’est ce que nous avons voulu rectifier en organisant cette AG. Nous avons décidé de conduire à bien les opérations sont liées à cette subvention que le président de la République a bien voulu donner au Conseil Café-Cacao (...) Les décisions sont les suivantes : Le comité de Négociation et scientifique qui ont travaillé sur le dossier a été renforcé. Il y a également les comités de base qui seront mis en place. Il faut noter que, les anciens de la filière, on décidé nous rejoindre dans le cadre des questions globales de notre secteur. Nous lançons un appel à l’ensemble des producteurs pour leur dire, qu’il n’y a pas plusieurs structures, c’est le collectif qui le représente auprès du Gouvernement dans ce dossier. Tous les oiseaux de mauvais augures qu’ils veulent procéder à leur recensement, ils ne doivent pas les écouter. Qu’ils restent sereins, car bientôt les comités de base iront à leur rencontre pour prendre leurs documents qu’ils achemineront à notre niveau. La date du 20 décembre a été arrêtée pour que on puisse obtenir ce fonds (Ndrl 17 milliards FCFA). Nous sommes fatigués. Nous plaidons auprès du chef de l’Etat, pour que les producteurs de café-cacao puissent passer de bonne fête de fin d’année.

Tous nous espoirs commencent à se ruiner. Nous espérons que notre Ministre de tutelle qui a fait l’honneur de nous annoncer la disponibilité de ce fonds, fera tout pour que nous entrions en 2022 dans la joie et l’allégresse. Pour la question des fonds logés au Trésor, notre interlocuteur, c’est le Conseil café-cacao et le Ministère de l’Agriculture. Nous n’avons pas à fouiller les caisses du trésor et de l’Etat. Nous faisons confiance au Ministre d’Etat, Adjoumani Kobenan et espérons qu’à la date du 20 décembre, nous pourrons dire merci au Président de la République, Alassane Ouattara... »


 

Propos recueillis par Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fonds Covid (17 milliards) promis aux producteurs de café-cacao, fatigués, les concernés espèrent avoir gain de cause avant le 20 décembre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter