Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Istanbul, Kandia Camara et plusieurs ministres représentent Ouattara au Sommet de partenariat Turquie-Afrique organisé par Erdogan
 

Côte d'Ivoire : Istanbul, Kandia Camara et plusieurs ministres représentent Ouattara au Sommet de partenariat Turquie-Afrique organisé par Erdogan

 
 
 
 2439 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 15 décembre 2021 - 18:20

Kandia Camara ce mercredi à Istambul



Kandia Camara, ministre des Affaires étrangères représente le Président Alassane Ouattara au 3ᵉ Sommet de partenariat Turquie-Afrique qui se tient du 16 au 18 décembre 2021 en présence du Président Turc Erdogan.


Elle est en ce moment à Istanbul en Turquie à la tête d'une délégation composée du ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, Kobenan Adjoumani, des ministres Koné Mariatou, de l'Education nationale et de Pierre Dimba de la Santé. De nombreux hommes d'affaires ivoiriens venus à la conquête du marché turc ont également fait le déplacement de la Turquie.


Kandia Camara compte à ce sommet Turquie-Afrique, négocier et obtenir une nette progression des échanges entre son pays et la Turquie, intensifier les activités économiques au sein de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) et proposer l'organisation de forums économiques entre les secteurs privés africains et turcs.


 

Les échanges entre la Côte d'Ivoire et la Turquie sont passés d'environ 200 millions de dollars en 2013 à 630,544 millions de dollars en 2020, grâce à la l'offensive diplomatique du Président Alassane Ouattara dès sa prise de pouvoir.


Lors de ce Sommet Turquie-Afrique, la délégation ivoirienne conduite par la ministre d'Etat prendra part dans la matinée du jeudi 16 décembre, à la réunion des Hauts Fonctionnaires qui se déroulera en présence du président Turc.


Au cours de cette réunion, la ministre d'Etat Kandia Camara délivrera le message de la Côte d'Ivoire et de son président de la République. Et l'on assistera ensuite au débat sur la validation du Plan d'Action conjoint Afrique-Turquie 2022-2026. Enfin Kandia Camara et la délégation ivoirienne accorderont également, une audience à trois entreprises turques.


Le lendemain vendredi 17 décembre, lors de la réunion ministérielle, plusieurs rencontres ministérielles et bilatérales se tiendront sur la Santé, l'Agriculture et Education, les bourses, la culture et seront tenues simultanément, avec les Ministres africains et turcs concernés, ainsi que la Commission de l'Union Africaine et d'autres officiels).


Le samedi 18 décembre matin, aura lieu le sommet de partenariat Afrique-Turquie suivi d'un déjeuner de travail sur le thème de l'Investissement offert en l'honneur des Chefs d'Etat/de Gouvernement par Recep Tayyip Erdoǧane, Président de la République de Turquie, qui s'achèvera par une conférence de presse conjointe.


 

Avant son retour au pays, dans sa politique d'implication véritable des Ivoiriens de la diaspora dans le renforcement du tissu économique, la ministre Kandia rencontrera ses compatriotes de Turquie le dimanche matin.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Istanbul, Kandia Camara et plusieurs ministres représentent Ouattara au Sommet de partenariat Turquie-Afrique organisé par Erdogan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter