Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   3ᵉ Sommet Turquie-Afrique, les opérations de charme des ministres ivoiriens auprès des opérations turcs, plusieurs marchés négociés
 

Côte d'Ivoire : 3ᵉ Sommet Turquie-Afrique, les opérations de charme des ministres ivoiriens auprès des opérations turcs, plusieurs marchés négociés

 
 
 
 2782 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 17 décembre 2021 - 08:47

Dimba, Camara et Adjoumani jeudi à Istanbul




Le Conseil des relations économiques étrangères de Turquie (DEIK), créé depuis 1986 regroupe en son sein plusieurs entreprises turques de renom. Réunis, ce jeudi 16 décembre 2021, en grand nombre dans la salle des conférences de l'Hôtel Hilton Bomonti, des chefs de ces entreprises ont eu différents « be to be » avec la délégation ivoirienne présente à Istanbul dans le cadre du 3ᵉ'Sommet de partenariat Turquie-Afrique.


Les ministres ont essayé de convaincre ces derniers à venir investir dans leurs domaines respectifs en Côte d'Ivoire. Kandia Camara, ministre d'État, ministre des Affaires Etrangères, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture Kobenan Adjoumani et le ministre de la Santé, Pierre Dimba, chacun, dans son domaine de compétence, a réussi à ''vendre'' la destination Côte d'Ivoire avec des arguments solides à l'appui.


Ces séances de « be to be » ont été précédées par une rencontre en plénière au cours de laquelle, Kandia Camara, a rassuré les opérateurs économiques turcs, « qu'avec la paix et la sécurité retrouvées son pays a l'un des plus grands pôles d'investissements le plus performant de la sous-région ».


 

Convaincue des bonnes relations actuelles et futures entre la Côte d'Ivoire et la Turquie, la ministre d'Etat a annoncé sa prochaine visite de travail dans ce pays, dans le courant du mois de mars 2022 en vue d'accentuer les consultations politiques bilatérales et la commission mixte (CEM) ivoiro-turque.


Au sortir de ces audiences, le ministre Kobenan Adjoumani a avoué que « l'occasion a été donnée à la délégation ivoirienne de présenter les atouts agricoles du pays ».


«Et comme vous le savez nous sommes premier pays producteur dans plusieurs activités agricoles. Donc notre présence a assez intéressé les opérateurs économiques qui ont vu là l'opportunité réelle d'investir dans l'agriculture en Côte d'Ivoire », a ajouté, le ministre d'Etat.


Quelques minutes plus tôt, la ministre d'Etat a été reçue en audience par son homologue turc S.E.M Sedat Onal Melvut Cavusoglu, ministre des Affaires Etrangères de Turquie. Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont évoqué, toutes les questions bilatérales entre les deux nations.


Kandia a ensuite été reçue par le plus grand groupe turc dans le domaine de l'énergie, de l'immobilier et de la cimenterie. Hakan Ozturk administrateur du groupe déjà installé en Côte d'Ivoire dans le secteur du ciment a marqué sa volonté d'étendre les champs d'actions de ses entreprises dans le pays et a enfin proposé de nouveaux projets gagnant-gagnant à la ministre d'Etat dans différents domaines d'activités.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Trafic de drogue, le pays doit il être plus vigilant sur les profils des étrangers qui s'installent ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Bouaké 2023, Béma Fofana peut il rivaliser avec Amadou Koné...
 
1343
Oui
28%  
 
3276
Non
69%  
 
116
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 3ᵉ Sommet Turquie-Afrique, les opérations de charme des ministres ivoiriens auprès des opérations turcs, plusieurs marchés négociés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Tous ces sommets , "X ou Y-Afrique" , apporte quoi de bon(positif) á l'Afrique(surtout l'Afrique subsaharienne ) ???>>> Les cerveaux et le "Q.I." des turques sont-ils superieurs á ceux des Ivoiriens, Togolais, Burkinabés..etc etc..???
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter