Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Yopougon, un affrontement autour de l'île-Boulay évité de justesse entre deux communautés, la tension reste vive
 

Côte d'Ivoire : Yopougon, un affrontement autour de l'île-Boulay évité de justesse entre deux communautés, la tension reste vive

 
 
 
 11079 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 18 décembre 2021 - 17:09

Vue de l'atmosphère ce samedi à Yopougon-Azito (Ph KOACI)



Le site de 1800 hectares de l'île-Boulay est au cœur d'un conflit entre des communautés d'Atchans.


Le décret n° 2010-34 du 19 mars 2010 précise que l'espace de l'île-Boulay a été déclaré d'utilité publique l'extension du Terminal à Conteneurs d'Abidjan.


C'est ce site de 1800 hectares est au centre d'un conflit entre des communautés d'Atchans notamment ceux de neuf villages de Yopougon et de Lokoua.


En effet, comme le précise le décret, les détenteurs de droits coutumiers, les locataires ou leurs ayants droit dûment mandatés et recensés, selon la réglementation en vigueur en la matière, percevront une juste et préalable indemnisation.


 

Cette purge des droits coutumiers est depuis un certain moment à la base d'une querelle entre la coalition des communautés Ébriés de neuf (9) villages Yopougon qui affirment être les détenteurs de ces droits et ceux de Yopougon-Lokoua.


Réunis au sein du comité de pilotage de l'île-Boulay, Nicodème Koko Aké, par ailleurs chef de village de Yopougon-Santé et ses pairs accusent leurs frères de Yopougon- Lokoua d'avoir installé sur l'île-Boulay d'autres populations.


Ainsi ce samedi 18 décembre 2021, comme sur place constaté l'atmosphère était électrique entre les Abidjan de Yopougon-Santé qui se sont déversés à Azito pour une irruption sur l'île-Boulay et ceux qui occupent actuellement l'île.


La situation a failli viré au drame si le bataillon de la gendarmerie déployé sur place n'était pas intervenu à temps.


Quittant Azito pour l'île-Boulay, une pinasse qui avait à son bord des jeunes Atchans a été obligée de rembourser chemin à coups de jets de pierres.


Nicodème Koko Aké, président du comité de pilotage de l'île-Boulay et ses camarades de la coalition de 9 villages de Yopougon n'entendent pas démordre de sitôt.


 

Ils affirment qu'ils mettront tout en œuvre pour que la purge des droits coutumiers qui leur revient selon eux leur soit versés. Pour ce faire, ils ont décidé de reporter à une autre date leur irruption sur l'île-Boulay.


De leur côté, les occupants de l'île-Boulay affirment qu'ils attendent de pied ferme ceux qui souhaitent les déloger.


À suivre.


Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Yopougon, un affrontement autour de l'île-Boulay évité de justesse entre deux communautés, la tension reste vive
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Anticonformiste@
Est-ce que Gbagbo connaît bien ses amis là ! Il les défendait la dernière fois qu'ils ne sont pas que des vendeurs de terre. Voilà !
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter