Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  La Diaspora de Turquie plaide pour la délivrance de passeport à l'ambassade ivoirienne, Kandia l'assure du déploiement d'une d'une mission d'enrôlement en vue de la collette de ses
 

Côte d'Ivoire : La Diaspora de Turquie plaide pour la délivrance de passeport à l'ambassade ivoirienne, Kandia l'assure du déploiement d'une d'une mission d'enrôlement en vue de la collette de ses

 
 
 
 3216 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 19 décembre 2021 - 23:06



Présente à Istanbul dans le cadre du 3ème Sommet de partenariat Turquie-Afrique, la cheffe de la délégation ivoirienne, la ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara a en marge de cette important événement rencontré, la diaspora ivoirienne de Turquie.


La salle Ballroom au niveau M1 de l’Hôtel Hilton Bomonti qui a servi de cadre à cette rencontre a refusé du monde. En plus de la présence de la diaspora ivoirienne celle des autres pays a effectué le déplacement.


Ces ivoiriens ont exposé leurs différentes préoccupations à la ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères. Au nom de ses compatriotes, l’Ambassadrice Touré Kadidjata a affirmé que la communauté ivoirienne en Turquie est constituée en partie d'étudiants et a plaidé pour une augmentation du nombre de bourses d'études et des secours financiers.


Au nom de la communauté ivoirienne de Turquie, le Président Yao Francis Yao a posé les problèmes de délivrance de passeports et d’appuis financiers qui sont devenus des casses têtes pour ses frères qui résident dans le pays de Erdogan.


En réponse aux préoccupations soulevées par le Président de la communauté ivoirienne, la ministre d’Etat a indiqué qu'elles s’inscrivent dans l’un des axes prioritaires de la mission que le président de la République a bien voulu confier au département ministériel dont elle a la charge.


La ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères a à l'occasion fait le point des différentes actions posées par le gouvernement ivoirien en leur faveur.


 

Elle a énuméré, la création d’un poste au Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) et d’un autre au SENAT, l’octroi d’un prix d’Excellence dédié à des parcours professionnels réussis, le soutien ponctuel du Gouvernement à la diaspora pour le retour sécurisé de plus de 1.600 personnes au plus fort de la COVID-19, la mise en place d’un Fonds logé au ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique en vue d’octroyer des prêts aux jeunes de la diaspora pour le financement de leurs projets.


Concernant le dernier point, elle a précisé qu'il est pour le moment en phase expérimentale et cette initiative n’a concerné que quelques pays, notamment la France et les Etats-Unis.


Sur la question de la délivrance des passeports à l’Ambassade ivoirienne de Turquie que la diaspora a sollicitée, la ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères l’a assuré que ses services travaillent activement au déploiement d’une mission d’enrôlement de la SNEDAI en vue de la collette des données pour la délivrance de passeports biométriques.


Concernant la question relative à l’appui aux initiatives privées, porté par le Fonds Emploi Jeunes, elle a promis que « dès son retour en Côte d’Ivoire, ses services compétents se mettront en rapport avec le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes afin que les diasporas d’autres pays, au nombre desquels la Turquie, soient inscrites sur la liste des bénéficiaires de ce Fonds.


La ministre a également indiqué qu'elle entrevoit par ailleurs la possibilité d’une augmentation du nombre de bourses en faveur des étudiants ivoiriens en Turquie.


Accompagnée du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani et du ministre de la Santé, Pierre Dimba, la ministre d’Etat Kandia Camara a déclaré qu'en sa qualité de premier responsable en charge de la Diaspora, elle se devait en marge du troisième Sommet du Partenariat Turquie-Afrique, d’accorder un moment d'échanger avec ses chers compatriotes résidant en Turquie.


 

«Et je suis heureuse de savoir que vous avez tenu à honorer cette rencontre de votre présence effective en affluant de différentes régions de la Turquie et même de pays voisins », s'est-elle réjouie.


La ministre d'Etat a rassuré ses compatriotes que le pays se porte bien au plan économique. « En dépit de la COVD-19, la Côte d’Ivoire a été l’un des rares pays à avoir une croissance économique positive en 2020 et les perspectives de croissance pour 2022 sont de l’ordre de 6,5%. Le Gouvernement ivoirien vient d’adopter le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 pour des prévisions d’investissements estimées à 59.000 milliards de FCFA dont 74% sont réservés au secteur privé et 26% au secteur public », a précisé, Kandia Camara.


Elle a annoncé certains projets d'infrastructures entrepris par le chef de l'Etat ivoirien en vue d’améliorer, de façon durable, la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan. La ministre a cité entre autres, Il s’agit, entre autres, la réhabilitation du pont Félix Houphouët-Boigny, la construction du 4ème pont, la construction du pont de Cocody, la construction de trois échangeurs sur le Boulevard Mitterrand aux carrefours de l’École de police, de la Riviera 3 et de la Riviera Palmeraie (Après barrage).


Kandia Camara a également présenté d’autres projets d’infrastructures stratégiques pour le développement de la Côte d’Ivoire qui sont prévus ou sont en cours de réalisation. Il s'agit de l’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, l'extension et l'achèvement des terminaux à conteneurs et industriels du port de San-Pedro, du suivi des infrastructures de la CAN 2023, la poursuite de la construction du Métro d’Abidjan.


Concernant la situation politique du pays, la ministre d'Etat a informé la communauté ivoirienne de Turquie du lancement de la 5ème phase du dialogue politique le jeudi 16 décembre 2021 dont les travaux démarrent le mardi prochain.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La Diaspora de Turquie plaide pour la délivrance de passeport à l'ambassade ivoirienne, Kandia l'assure du déploiement d'une d'une mission d'enrôlement en vue de la collette de ses
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter