Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Réouverture officielle du zoo grâce au concours de la première Dame, augmentation du prix du ticket annoncée
 

Côte d'Ivoire : Réouverture officielle du zoo grâce au concours de la première Dame, augmentation du prix du ticket annoncée

 
 
 
 8785 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 20 décembre 2021 - 16:55

Donwahi ce lundi à la réouverture du Zoo à Abidjan (ph KOACI)




Au fil des années, l'état du zoo s'était dégradé et ne répondait plus du tout ni à la vision du gouvernement ni aux attentes des visiteurs. Le ministère des Eaux et Forêts a donc exigé la fermeture totale de l'établissement afin de procéder à des travaux de remise à niveau. Ce fut également l'occasion de renforcer l'équipe dirigeante et exécutive du zoo.


Aujourd'hui, Alain Richard-Donwahi a procédé à la réouverture officielle du zoo dont la réhabilitation a coûté plus de 500 millions de FCFA.


Il a, à l'occasion, annoncé que les prix des tickets de visite qui étaient compris entre 100 FCFA et 300 FCFA vont connaître une légère hausse.


« Les prix des tickets vont connaître une légère augmentation, parce qu'il faut entretenir le zoo. Si on veut avoir de la qualité, il faut y mettre les moyens. Il y aura trois prix différencier 500 FCFA, 1000 FCFA et 1500 FCFA, pour les adultes, pour les moins jeunes et les plus jeunes », a précisé, Alain Richard-Donwahi.


Le ministre des Eaux et forêts a également annoncé que l'Etat a noué un partenariat avec le secteur privé pour pérenniser les actions qu'il mènera.


« Le partenaire avec le secteur privé permet de pérenniser les actions que nous menons. Nous avons vu depuis 50 ans, 60 ans, ce qui n'a pas été possible de faire avec les moyens de l'Etat mais surtout avec le budget d'un ministère en charge du parc zoologique », a-t-il mentionné.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


D'autres entreprises telles que la SMB ont prévu de rénover l'espace de l'éléphant Kan. Alain Richard-Donwahi pense que, c'est de cette manière que l'État va réussir à financer ce zoo.


 

« Parce que le financement qui a été obtenu pour faire la réfection l'a été grâce au Gouvernement qui a mis à notre disposition, une première tranche de 500 millions de FCFA pour réaliser la réhabilitation et en 2022, 500 autres millions de FCFA pour pouvoir continuer cette rénovation », a ajouté, le ministre des Eaux et forêts.

Selon lui, cette rénovation du zoo a été fait grâce au concours de la Première dame qu'il a remercié et espère sa visite dans les prochains jours.


Réhabiliter un zoo, ce n'est pas seulement des infrastructures, c'est aussi du personnel, c'est aussi des ressources humaines. Le ministère a fait appel à des ressources humaines extérieures qui vont permettre d'entretenir ce zoo, d'être au niveau international.


« Nous allons acquérir plus d'animaux pour permettre aux ivoiriens d'avoir une palette plus importante de ce que nous avons ici », a-t-il signifié.

Le nouveau zoo comprend un parc d'attraction qui va permettre aux jeunes, aux enfants de se divertir, en plus d'avoir vu un parc animalier avec des attractions, cinéma, glacier, jeu d'enfant. Alain-Richard a soutenu qu'il y aura une pizzeria donc, il pense que ce zoo sera animé et sera la satisfaction des populations.


« Le partenaire avec le secteur privé nous permet de faire plus d'investissements. Nous gardons le rôle que nous avons, ce n'est pas de gérer un zoo, mais c'est de faire en sorte qu'il soit bien géré aux normes internationales et que des investissements puissent se faire au fur et à mesure. 50 espèces et 330 animaux. Nous allons essayez d'avoir une palette plus large d'espèces. Nous sommes en contact avec des pays où ils ont des animaux qu'ils sont prêts à échanger, à nous donner, en Europe, comme en Afrique. Donc le travail de nos partenaires est de faire cela. Nous avons des espèces particulières, les fauves gavials, ce sont des crocodiles en voie de disparition et la Côte d'Ivoire, notamment le zoo d'Abidjan est reconnu dans le monde pour ces espèces-là qui vont être réintroduite. Le rôle du zoo est éducatif, mais c'est de faire en sorte de pouvoir réintroduire certaines espèces dans leur milieu naturel », a-t-il insisté.


De nouvelles espèces sont en route, avec la pandémie, il y a eu du retard dans le matériel qui devait arriver. Le ministre promet faire venir des espèces que les populations ont envie de voir.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Nous espérons avoir 1000 visiteurs par jour, dans les jours de grande affluence, tels que les jours de fête, nous avons déjà eu 10.000 visites. Nous espérons aller beaucoup plus que cela aujourd'hui pour que le zoo puisse s'agrandir. Nous avons espace de 19 hectares qui n'étais pas utilisé au ¼ . Nous avons déjà commencé l'extension », a déclaré, Alain Richard-Donwahi.


« Nous avons renforcé les espaces où sont les animaux et une sécurité urbaine autour du site pour préserver la sécurité des populations qui viennent visiter, mais aussi, pour empêcher les intrusions qui sont faites au zoo au paravent. Nous allons continuer la rénovation de l'espace animalier pour éviter les accidents que nous avons connus déjà. Nous allons améliorer au fur et à mesure les espaces de vie des animaux », a conclu, le ministre des Eaux et forêts.


La rénovation s'est déroulée en plusieurs phases afin de garantir l'ouverture du zoo dans les meilleurs délais. Pendant la 1e phase de rénovation, il s'est agi d'effectuer le nettoyage en profondeur du zoo, incluant l'élagage de la végétation, le nettoyage des structures en bétons et des cages, la mise en place d'une meilleure gestion des ordures et des déchets, etc...


 

La veille, le nouveau Directeur général du zoo, Karl Diakité, a ajouté que la 2ᵉ phase, fut une phase de rénovation des bâtiments administratifs et des guichets de billetterie. La peinture des façades a été refaite sur l'ensemble des bâtiments et des travaux d'appoints, réparation du mur de la clôture, des canalisations ont été entreprises.


« Cette phase a été marquée par la rénovation de la quarantaine, du restaurant et de son bar, des toilettes, des barrières de sécurité, l'aménagement de l'entrée du zoo », a précisé, le nouveau DG.


Dans la 3ᵉ phase du projet de rénovation, il s'est agi de s'assurer du bien-être des animaux, ce qui a pu se concrétiser par la rénovation des enclos et cages des animaux. Il faut noter lors de cette phase ont été réalisés plusieurs aménagements.


Karl Diakité a cité entre autres la reconstruction d'une grande volière avec 4 compartiments et aménagement interne, la rénovation de la fosse au niveau du parking, l'accès escalier depuis le guichet jusqu'aux cages, le système d'évacuation d'eau pour les cages, l'aménagement d'une grille de sécurité depuis le point d'observation etc.


Le nouveau zoo comprend comme constaté sur place par KOACI, la veille, une clinique selon les standards internationaux, une salle de soin, une salle de chirurgie, une salle d'autopsie.


Les projets à réaliser dans le zoo dans l'avenir sont énormes. Il s'agit de fusionner l'enclos actuel du léopard avec celui de la mangouste pour en faire un plus grand pour les hyènes, fusionner l'enclos actuel de l'éléphant avec celui du guib pour en faire un plus grand pour l'éléphant, de rénover l'enclos des faux gavials pour y insérer les léopards, aménager l'enclos actuel des hyènes pour transférer les chacals, de créer une volière pour les petits oiseaux en face des balançoires, etc.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Réouverture officielle du zoo grâce au concours de la première Dame, augmentation du prix du ticket annoncée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Avec tout le pognon qu'il a et celui qu'il gagne dans cette affaire de vente de bois illégale, Donwahi a encore besoin de madame Ouattara pour réhabiliter le zoo, ohhonte.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Comme Donwahi est grillé, il va tenté maintenant de placer sa femme française pour qu'elle soit minitre. Regardez seulement les agissements du gang !
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
N y a t il pas conflit d interets que de nommer Karl Diakite directeur du Zoo? Le Zoo est un patrimoine public d ou l investisements de pres d 1 milliard de l etat de Cote d Ivoire. Diakite Karl a des competences c est indeniable avec le N Zi lodge cependant cette structure privee est aussi concurrente au Zoo d Abidjan.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Merci á KOACI pour ses photos qui "parlent".... Alain Donwahi a un peu maigri ... " YA KOI !??".. Les nouvelles de ces derniers temps ne sont pas bonnes pour toi et autres associés qui gerent et détruisent nos arbres(bois) avec le baron l'Ivoiro-Libanais.... BREF!........ Vous memes, voyez sur la photos de KOACI,, notre unique éléphant et antilopes au ZOO d'Abidjan, sont dans une prison...... Le ZOO d'Abidjan, doit etre délocalisé sur une plus GRANDE espace....
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Fermez moi ce zoo, ou remplissez le de phacochères.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter