Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Voici les efforts qui ont été déployés par le Gouvernement en vue de la modernisation de l'Administration Publique
 

Côte d'Ivoire : Voici les efforts qui ont été déployés par le Gouvernement en vue de la modernisation de l'Administration Publique

 
 
 
 2464 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 06 janvier 2022 - 08:55

Dans la perspective de bâtir une administration publique moderne, efficace et performante afin d'offrir des services de qualité à la hauteur des enjeux du développement et des attentes des populations, le gouvernement ivoirien s'est engagé, depuis 2012, dans une vaste réforme matérialisée par la digitalisation des procédures administratives, la déconcentration des services par la création de 33 Directions régionales sur toute l’étendue du territoire national, la construction, la réhabilitation et l’équipement de bâtiments administratifs, rappelle une source Gouvernementale, avant de relever les efforts déployés par les autorités en vue de la modernisation de l’Administration Publique à ce jour.


Il s’agit de la digitalisation de l'administration qui a l’avantage de mettre fin à la multiplicité et à la complexité des procédures administratives, à la lourdeur dans la délivrance des actes administratifs, à la corruption, etc., favorise un traitement des actes avec célérité au bénéfice des fonctionnaires. Permettant ainsi au fonctionnaire de disposer, en tout temps et en tout lieu, de son dossier administratif.


La modernisation de l'administration serait visible également, à travers la mise en place d’une Direction des Systèmes d’Information pour assurer la digitalisation des procédures de gestion des Ressources Humaines de l’Administration publique. Il s’agit, entre autres, de la gestion informatisée de la carrière des fonctionnaires, à partir d’une application dénommée Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE), la numérisation des dossiers administratifs des fonctionnaires et l’informatisation du processus d’organisation des concours.


« Les procédures administratives ont été dématérialisées dans plusieurs secteurs, notamment l’Éducation nationale, l’Économie et les Finances, le Budget, l’Agriculture, la Santé, le Tourisme, la Justice, les Eaux et Forêts, etc. », explique-t-on.


 

Toujours pour redynamiser le secteur et améliorer les indicateurs de la gouvernance, des outils numériques comme l'Outil de Collecte des Procédures administratives (OCPA) à l’adresse www.modernisation.gouv.ci, le portail www.servicepublic.gouv.ci et le portail citoyen « Miliê » (plateforme interactive de recueil, de traitement et de gestion des préoccupations des usagers du service public), ont été mis en place.


« L'on compte aussi d'autres outils comme la maison du citoyen, le e-démarche, l'uniformisation de l'adresse électronique des ministères avec le e-gouv, ainsi que le profilage et la codification », poursuit la source et d’expliquer. La dématérialisation administrative, levier indispensable pour la modernisation du secteur public, permet à l’Etat de disposer de données précises et fiables, d’éviter la fraude et le racket, facilite également l’accès au service public tout en renforçant la visibilité, les performances de l’administration et sa crédibilité sur le plan international. »


Le processus de dématérialisation sera étendu à toutes les structures décentralisées, informe-t-on.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir aurait il motivé à se soulever contre la communauté malienne au Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Résolution de la crise des soldats au Mali, la stratégie d'Alassane O...
 
3287
Oui
63%  
 
1787
Non
34%  
 
132
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Voici les efforts qui ont été déployés par le Gouvernement en vue de la modernisation de l'Administration Publique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter