Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Douanes, 118 agents promus au grade de Sergent reçoivent leur galon du DG, se détourner des pratiques de l'auto-galonnage
 

Côte d'Ivoire : Douanes, 118 agents promus au grade de Sergent reçoivent leur galon du DG, se détourner des pratiques de l'auto-galonnage

 
 
 
 4016 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 07 janvier 2022 - 16:31

Da Pierre et un agent galonné ce vendredi à Abidjan



118 agents d'encadrement dont la promotion porte le nom du Général Da Pierre Alphonse, au terme de trois mois de formation continue de base effectuée du 15 janvier 2019, au vendredi 2 avril 2019 à Bouaké, avaient reçu leurs premières épaulettes de Sergents stagiaires.


Deux ans après leur prise de service, les filleuls du Directeur général des Douanes ont reçu aujourd'hui leur grade de Sergent. Cette cérémonie, la première du genre revêt une importance capitale en ce qu'elle vient marquer une fois de plus la ferme volonté du Général Da Pierre Alphonse de faire de l'administration des Douanes, une administration moderne et vertueuse.


Cette cérémonie vient renforcer le dispositif du port des galons dans la maison Douane. Cette maison où dans un passé récent, l'auto-galonnage était devenu la chose la mieux partagée.


Première édition de remise d'épaulettes, le parrain, le Général Da Pierre Alphonse a à l'occasion prodigué de sages conseils aux 118 nouveaux Sergents des Douanes tout en saluant leur patience.


«C'est l'occasion pour moi de vous féliciter, de vous dire combien je suis fier de vous, pour avoir été patients, corrects, disciplinés pour mériter votre grade. Vous êtes la première promotion pour laquelle et avec laquelle, nous sommes en train d'initier une série de démarches qui s'inscrit résolument dans l'esprit de discipline de modernité et de vertu que nous voulons inculquer aux agents des douanes. Je suis d'autant plus fier de vous, que pendant les deux années de patience, je n'ai entendu aucun bruit, aucune manifestation d'impatience. Vous m'avez fait confiance. Et voilà aujourd'hui, je mets tout en œuvre pour mériter votre confiance », a déclaré, le DG des Douanes.


À travers ses filleuls, désormais, le parrain souhaite que toute la Douane s'inscrive dans une démarche de discipline de loyauté et de fidélité.


 

« Sachez que dorénavant, vous avez le devoir vis-à-vis de l'Etat. La promotion porte un nom qui ne peut pas se permettre de transgresser les principes des Douanes. Dans cette administration que nous voulons moderne et vertueuse. Il faut qu'elle soit vertueuse à travers ses hommes et ses femmes et je sais que je peux compter sur vous », a ajouté le Général Da Pierre Alphonse.


La cérémonie de remise d'épaulettes et d'insignes a eu lieu à l'école de base des Douanes sise au Plateau. Le DG a promis institutionnaliser cette pratique pour une raison simple.


« Il n'est pas normal que des agents s'abaissent pour prendre des galons pour s'autogalonner, ça ne se fait pas, ça ne se fera plus. Quand vous arborez ces galons, vous les méritez, parce qu'il y a un acte réglementaire, un arrêté non des moindres, dans la hiérarchie des nôtres après le décret, c'est l'arrêté. C'est le ministre qui vous reconnait désormais comme Sergent. Chacun de vous pourra disposer d'un exemplaire de son arrêté et vous devez être fiers de brandir cet arrêté à qui veut pour dire que je n'ai pas ramassé mes galons, je les mérite parce que le ministre me l'a décerné », a-t-il mentionné.

Incitant les 118 Sergents au travail, le Général Da Pierre Alphonse les a rassuré que d'autres galons son à venir, mais ça dépend de leur ardeur au travail, car c'est au bout du travail, il y a la récompense.


« Le seul endroit où vous trouverez la récompense avant le travail c'est dans le dictionnaire, parce que le R vient avant le P », a-t-il ironisé.


Le Général a annoncé qu'il a obtenu de l'autorité, la régularisation des grades, parce que des agents des douanes ont occasionné des troubles dans la maison. Selon lui, ceux qui étaient à l'origine de ces troubles sont ceux qui se sont abaissés pour prendre leurs galons pour les porter.


« Lorsqu'on les a remis à leur place, ils n'ont pas apprécié, ils se sont répandus dans la presse et la conséquence, on la connaît. Vous avez ce que vous méritez, mais vous pouvez compter sur moi, la situation du galonnage sera régularisée en Douane, il y va de notre crédibilité, il y va de notre image. Il faut que nous nous fassions respecter et nous serons respectés et vous serez respectés par votre attitude et par votre comportement, nous serons respectés », a soutenu, le DG des Douanes.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Le parrain a enfin exhorté ses filleuls au travail en étant des Sergents accomplis au travail dans leurs services respectifs.


« Souvenez-vous désormais chaque fois que vous serez à la tâche, souvenez-vous de mes paroles, de ces mots forts qui doivent continuer à résonner dans votre tête. Il vous arrivera quelquefois de vous laisser aller, mais ressaisissez-vous. Chaque fois que vous fléchirez, ressaisissez-vous », a indiqué, le Général Da Pierre Alphonse.


Il a rappelé au 118 agents des douanes que leur plan de carrière est tout tracé et connu en dépit du combat mené depuis des années par des syndicats.


« Vous avez l'avenir devant vous. Tout le malheur que je vous souhaite, c'est que vous soyez à ma place demain. Pour ce la, il faut que vous acceptiez de gravir les échelons. Si vous remplissez les conditions d'ancienneté et vous êtes corrects en activité, et bien vous passerez contrôleur, si vous remplissez les conditions d'ancienneté et que vous êtes corrects à l'activité, vous passerez inspecteur, naturellement en présentant les concours en bonne et due forme et en les réussissant. C'est ainsi que, vous allez gravir les échelons jusqu'à l'emploi d'administrateur. Je vous souhaite une seule, c'est d'être administrateur général des Douanes », a-t-il conclu.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Douanes, 118 agents promus au grade de Sergent reçoivent leur galon du DG, se détourner des pratiques de l'auto-galonnage
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter