Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Le premier ministre Lassina Zerbo investit par le parlement
 

Burkina Faso : Le premier ministre Lassina Zerbo investit par le parlement

 
 
 
 3009 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 08 janvier 2022 - 05:55


Conformément à la constitution burkinabé, trente jours après sa nomination, le premier ministre Lassina Zerbo a livré devant l’assemblée nationale sa Déclaration de politique générale (DPG) à l’issue de laquelle il a sollicité et obtenu la confiance des élus nationaux, qui ont à l'issue du débat général procéder au vote par 103 voix pour sur 127, qui vaut investiture du chef du gouvernement. 



Dans sa Déclaration de politique générale (DPG), le premier ministre Lassina Zerbo a évoqué les priorités de son gouvernement pour améliorer notamment la gouvernance publique. 


Pour ce faire, son équipe travaillera pour la réduction du train de vie de l'État, la lutte implacable contre la corruption et les crimes économiques; le renforcement de la dématérialisation du travail au sein de l'administration; le renforcement de la promotion, basée sur le mérite et l'amélioration de l'efficacité de la dépense publique. 


Lassina Zerbo de poursuivre en laissant entendre que, le gouvernement a inscrit en bonne place la question de la prospective et de la veille stratégique au cœur de sa politique. Et pour arriver à la concrétisation de cette vision, le gouvernement entend mettre un accent particulier sur une politique étrangère forte, efficace, habile à contracter des alliances solides et diversifiées dans les domaines politiques, militaires, économiques, scientifiques et technologiques. 


A l'issue de son oral, qui a duré une quarantaine de minutes, le premier ministre Lassina Zerbo s’est prêté aux questions des députés des différents groupes parlementaires représentés au Parlement


 

Des questions portant sur les crises sanitaire, sécuritaire et les stratégies à mettre en œuvre pour la lutte contre ces crises, le retour à l'école des enfants des Personnes déplacées internes (PDI), la lutte contre la corruption, la réconciliation nationale, le développement du secteur énergique et industriel, l'employabilité et l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes. 


Les préoccupations des élus nationaux ont trait également au renforcement des capacités des collectivités territoriales, l'insécurité alimentaire qui s'annonce et la flambée des prix des produits de première nécessité. 



Le premier ministre Zerbo a ensuute fourni des éléments de réponses aux autres questions des élus concernant notamment la diplomatie, la réduction du train de vie de l'État, l'opération mains propres annoncée par le président du Faso, la santé, les Technologies de l'information et de la communication (TIC) et le Plan national de développement économique et social (PNDES) II, la réconciliation nationale. 


 Car, pour le premier ministre, en temps de guerre, on ne peut être divisé. Unis a-t-il poursuivi, l'on pourra vaincre l'hydre terroriste. C'est cette même unité qui anime le gouvernement, qui va travailler en synergie d'action. Pour lui, il n'y a pas de super ministre, il y a des ministres et un chef de gouvernement et c'est ensemble qu'ils vont relever les défis du moment.


 

Les réponses du premier ministre Lassina Zerbo aux questions des députés ont été suivies des déclarations des six groupes parlementaires. 


Ainsi, l'UPC, le NTD, le RDJ et le MPP, groupes politiques de la majorité, ont accordé leur confiance à la Déclaration de politique générale (DPG) du premier ministre en appelant les membres de leurs groupes à voter pour.


Quand aux groupes parlementaires CDP et PJRN, groupes de l'opposition politique, ils ont appelé leurs membres à ne pas donner leur totale approbation à ladite déclaration, en votant abstention. 


C'est par zéro voix contre, 24 abstentions et 103 voix pour que les 127 votants du jour ont adopté la DPG. Lassina Zerbo est ainsi investi dans ses fonctions de premier ministre par la Représentation nationale.


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Le premier ministre Lassina Zerbo investit par le parlement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter