Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali: Discours à la nation du Président Assimi Goita,appel à la mobilisation «exclusive» et au dialogue
 

Mali: Discours à la nation du Président Assimi Goita,appel à la mobilisation «exclusive» et au dialogue

 
 
 
 6267 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 11 janvier 2022 - 10:12

Assimi Goita



Le colonel Assimi Goita, chef de la transition malienne a livré un discours à la nation suite aux sanctions qualifiées d'inhumaines  de la CEDEAO.


Dans un discours diffusé à la télévision nationale, le Président Assimi Goita a appelé ses compatriotes à la mobilisation exclusive après les sanctions sévères infligées par l'organisation régionale.


Même s'il est ouvert au dialogue avec la CEDEAO ,le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, a invité l’ensemble de la population à une mobilisation générale sur tout le territoire vendredi 14 janvier.


 

« L'heure est au rassemblement de tous les Maliens sans exclusive pour réaffirmer nos positions de principe et défendre notre patrie. Chaque Malienne, chaque Malien où qu’il se trouve, doit se comporter en défenseur des intérêts supérieurs du Mali. Nous mesurons la gravité de la situation. Il revient à chacun de taire les divisions de quelque nature que ce soit et de se retrouver autour de l’essentiel qu’est le Mali, notre patrie. Aussi, j’en appelle à une mobilisation constante et à une résilience face à la situation.» a t-il déclaré


Et d'ajouter : « Chers compatriotes, nous avons tenu les Assises nationales de la Refondation afin de recenser l’ensemble de vos préoccupations pour bâtir un Mali nouveau. À cette occasion, je m’étais engagé à transmettre à la CEDEAO ses conclusions assorties d’un chronogramme des élections. C’est dans ce cadre que j’ai dépêché une mission interministérielle, le 31 décembre 2021, auprès du Président de la Conférence des Chefs d’État pour expliquer notre démarche. »


Toutefois, le chef de l'Etat appelle la CEDEAO au dialogue malgré ses sanctions.


"Le Mali reste ouvert au dialogue avec la CEDEAO pour trouver un consensus entre les intérêts supérieurs du peuple malien et le respect des principes fondamentaux de l’organisation. Notre engagement pour un retour à l’ordre constitutionnel normal, apaisé et sécurisé n’a jamais failli. Nous appelons la CEDEAO, une fois de plus, à une analyse approfondie de la situation de notre pays en plaçant l’intérêt supérieur de la population malienne au-dessus de toute autre considération." a conclu celui qui a renversé le régime ultra corrompu d'IBK et qui est au centre d'une bataille diplomatique entre la France et la Russie qui compte trouver au Mali un point d'ancrage africain.



 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Mali: Discours à la nation du Président Assimi Goita,appel à la mobilisation «exclusive» et au dialogue
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Charyakou
Courage Goïta, tes ancêtres sont fiers de toi! Il n'existe pas un africain digne qui ne soit meurtri par ce qui se passe. On y arrivera avec la prise de conscience de ce système impérialiste. Vivement le réveil du Phoenix!
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
COURAGE au petit David=Goita face aux deux Goliats d'Abidjan et de la France. l'histoire peut se repéter... La France n'est pas plus puissante que la Russie et la Chine qui peuvent aider le Mali....
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter