Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : « Sanctions de la CEDEAO », sans surprise, Macron et les USA approuvent
 

Mali : « Sanctions de la CEDEAO », sans surprise, Macron et les USA approuvent

 
 
 
 5866 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 11 janvier 2022 - 17:05

Assimi Goita et Emmanuel Macron



Sans surprise, le Président français Emmanuel Macron a apporté son soutien aux sanctions sévères infligées par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) au Mali.

 

En perte d'influence au Mali et dans plusieurs pays africains et en difficulté politique en France avec une gestion douteuse de la crise de la Covid-19, le Président Macron n'a pas caché sa satisfaction face aux sanctions prises par les dirigeants de la CEDEAO  qui aux yeux des autorités maliennes agiraient sous la gouverne déguisée des puissances extra-régionales.


"Nous soutenons les mesures diplomatiques et économiques prises par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à l'encontre du Mali, a déclaré le chef de l'État, en froid avec le Mali depuis l'affaire Wagner, lors d'une conférence de presse avec le président du Conseil européen Charles Michel à l'Elysée.


La décision des chefs d'Etats de l'organisation régionale consistant en une fermeture des frontières entre le Mali et les États membres de l'organisation, mais aussi en une suspension des transactions avec Bamako, à l'exception des produits médicaux et des produits de première nécessité a été largement commentée sur le continent.


 

Par ailleurs, également sans surprise, les États-Unis qui se dressent dès qu'il s'agit de la Chine ou de la Russie, saluent les mesures prises par la CEDEAO pour, selon eux : "défendre la démocratie au Mali. Le gouvernement de transition doit faire des progrès tangibles dans l'organisation d'élections et rendre la gouvernance du Mali à son peuple.", comme relevé d'un communiqué diffusé ce jour par l'ambassade des USA au Mali.


Pour rappel, au Mali, chasse gardée de la France, la Russie tente de prendre position auprès de la junte qui a chassé le régime corrompu d'IBK et se heurte désormais, aux défenses du système français.



 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Mali : « Sanctions de la CEDEAO », sans surprise, Macron et les USA approuvent
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Macron, une vraie catastrophe. Le pire président que la France qui ne vote plus, ait eu. Une cata ce type.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Ces deux(satans) soi-disant maitres-du monde. s'opposent plutot á la Russie qui est présente au Mali...... La Chine viendra bientot soutenir le Mali..
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter