Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Yopougon, après dix ans d'attente,1900 femmes balayeuses perçoivent enfin leurs salaires
 

Côte d'Ivoire : Yopougon, après dix ans d'attente,1900 femmes balayeuses perçoivent enfin leurs salaires

 
 
 
 8568 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 15 janvier 2022 - 11:42

Des balayeuses ce vendredi à Yopougon (ph KOACI)



Après 10 ans d'attentes, c'est avec joie que 1900 femmes sur les 2003 balayeuses de Yopougon ont perçu leur paie relative aux travaux de nettoyage de la ville d'Abidjan en 2011, grâce aux démarches entreprises par l'Association Femmes de Côte d'Ivoire auprès des autorités.


Le processus de paiement des salaires des 1900 femmes a démarré le mardi 02 novembre 2021 à la trésorerie principale de Yopougon et a pris fin le 23 décembre dernier.


Sirakoné Fadiga, Présidente de l'Association femmes de Côte d'Ivoire a donné l'information à la presse ce vendredi à la mairie de Yopougon.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


"Après plusieurs démarches, l'affaire a été portée au gouvernement qui a été sensible. C'est ainsi que, le Président de la République a donné des instructions au ministre de la Salubrité pour décaisser la somme de 600.127.OOO F CFA pour régler définitivement cette affaire qui avait trop duré. Le payement a démarré le 02 novembre 2021 en présence de monsieur le ministre de la Salubrité et a pris fin le 23 décembre 2021 à 13h", a déclaré, la Presidente.


 

Selon elle, cette opération de paiement a été pilotée par un régisseur désigné par le Trésor général du Plateau qui était assisté de 2 agents du ministère de la Salubrité et des représentants de l'Association femmes de Côte d'Ivoire. Et les montants reçus par chaque balayeuse variaient en fonction des jours de travail réalisés. Les paies étaient comprises entre 60.000 et 360.000 FCFA en raison de 2000 FCFA par jour.


"Les payements dans l'ensemble se sont bien déroulés sur les 2009 femmes déclarées sur les fiches de paie du Trésor. Notre Association a enregistré près de 1900 femmes qui ont reçu leur salaire", a précisé, Sirakoné Fadiga.


Selon la Présidente de l'Association, faute de documents administratifs, une centaine de femmes ou absentes n'ont pas pu être payées.


"Les personnes décédées dont les parents n'ont pu présenter un acte d'hérédité n'ont pas pu être payées. Les femmes qui n'avaient pas leurs pièces à jour et celles qui étaient absentes n'ont pas pu percevoir leurs salaires", a déploré, la Présidente.


Elle remercie néanmoins, les autorités et toutes les structures qui ont contribué au dénouement de ce litige. En particulier, le chef de l'Etat son excellence Alassane Ouattara, les différents Premiers ministres y compris pris la Présidente du CNDH et le Président de la CNDS.


Aujourd'hui, le souhait de Sirakoné Fatiga est qu'une telle situation ne se reproduise plus dans le pays, car les balayeuses des rues courent des risques chaque jour pour être privées de salaire.


Pour rappel, 2003 femmes sont les balayeuses qui ont répondu à l'appel lancé par Alassane Ouattara dans le cadre de l'opération "Abidjan ville propre'', juste après la sortie de crise.


 

Des centaines de femmes se sont organisées à rendre quotidiennement propres les grandes rues et artères de la capitale économique ivoirienne.


A Yopougon, les actions de ces femmes ont été saluées par les autorités qui ont déployé des équipes du ministère de la Salubrité (ANASUR) dans le but d'organiser et d'encadrer les pointages quotidiens des balayeuses.


Malheureusement pour les paiements, sur les sept ONG's, une poignée de femmes ont été payées partiellement en 2012 au Trésor nord du Plateau et plus rien pour les autres, jusqu'à ce que, en 2012 les femmes balayeuses sollicitent l'assistance de l'Association femmes de Côte d'Ivoire pour que les autorités decident de les payer en fin d'année 2021.


Notons enfin que, l'Association Femmes de Côte d'Ivoire créée le 19 janvier 2001 à Abidjan a pour objectif de faire participer la femme au processus de développement, de lutter contre la pauvreté grandissante et de protéger les intérêts des femmes sans voix. A ce jour, l'organisation a permis à près de 60000 femmes dans différents domaines de bénéficier de ses soutiens.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Yopougon, après dix ans d'attente,1900 femmes balayeuses perçoivent enfin leurs salaires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
C'est une HONTE pour la mairie de Yop....... Mais quand "djoula" voit l'argent, il oublie tous ses maux et douleurs... et ses ennemis d'hier deviennent ses meilleurs amis.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Depuis 10 ans? L'émergence du sauteur international de clôtures ne les avait pas visité. Qui avait mômô leur argent? Dites nous la vérité. Un djouvernement de voleurs, escrocs, violeurs, menteurs, assassins,... Toutes les abominations au grand complet à la tête de notre pays. Tampiri
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter