Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Fonds de soutien COVID-19, les planteurs de café-cacao suspendent la grève illimitée annoncée, après le décaissement de 5 milliards FCFA par le Gouvernement
 

Côte d'Ivoire : Fonds de soutien COVID-19, les planteurs de café-cacao suspendent la grève illimitée annoncée, après le décaissement de 5 milliards FCFA par le Gouvernement

 
 
 
 2986 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 21 janvier 2022 - 16:17

Kanga Koffi ce vendredi à Abidjan (ph KOACI)



La grève illimitée annoncée à partir de ce lundi 24 janvier 2022 par les planteurs de café et de cacao de Côte d'Ivoire pour exiger le versement total des 17 milliards FCFA promis dans le cadre du soutien au secteur contre la pandémie de la COVID-19 est suspendue. La plateforme du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire (SYNAPCI)- Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d'Ivoire (ANAPROCI)- Syndicat national des producteurs agricoles unis café-cacao de Côte d'Ivoire (SYNAPAUC-CI) a fait une déclaration dans ce sens, ce vendredi 21 janvier au siège du SYNAPCI, au Plateau.


Dans la déclaration lue par le président de l'ANAPROCI, Kanga Koffi, on apprend que le Gouvernement a décaissé 5 milliards sur les 17 prévus par l'État, dans le cadre du soutien aux planteurs comme l'une des mesures de riposte contre le Coronavirus.


Les agriculteurs disent détenir l'information du Directeur général du Conseil Café-Cacao (CCC), Brahima Yves Koné.


 

Le patron du CCC leur a donné l'information le mardi 18 janvier 2022, au cours d'une rencontre qu'il a organisée à la salle de conférence de la Caistab. Pour ce qui est du reliquat, "il sera disponible, les jours à venir". Une décision qui sonne pour les planteurs mécontents comme un grand et un important pas vers la décrispation et les emmène à suspendre leur mot d'ordre de grève illimitée, "après concertations avec les différents délégués.


Le président de l'ANOPACI, par ailleurs, délégué régional du Worodougou de la même entité a indiqué que, "c'est un bon signal".


"Le Gouvernement vient de nous rassurer, nous aussi, nous devons montrer notre bonne foi". Aussi, a-t-il demandé à tous les producteurs de "vaquer à leurs occupations quotidiennes et de rester à l'écoute". Parce que, "les jours à venir, des missions seront entreprises sur l'ensemble des zones de production pour mieux informer sur le processus d'exécution de ce fonds".


Mais déjà, le président du SYNAPCI, Koné a rassuré, les producteurs, membres des différentes organisations qu'ils seront bénéficiaires de la somme décaissée, tout comme, ceux qui ne le sont pas.


"Un pourcentage sera alloué à ces derniers, à travers le reprofilage de routes, la construction de maternités, de forages afin que tout le monde puisse en bénéficier" a-t-il insisté.


 

Le SYNAPAUC-CI était représenté par son secrétaire général, Dago N'Guessan Hilaire quand Mme Kourouma Sophie, Directrice de communication et des systèmes d'information (DCSI) à la CCC, conduisait une délégation de cette structure.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Trafic de drogue, le pays doit il être plus vigilant sur les profils des étrangers qui s'installent ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Bouaké 2023, Béma Fofana peut il rivaliser avec Amadou Koné...
 
1343
Oui
28%  
 
3276
Non
69%  
 
116
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fonds de soutien COVID-19, les planteurs de café-cacao suspendent la grève illimitée annoncée, après le décaissement de 5 milliards FCFA par le Gouvernement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Il aura fallu un article de koaci pour que leur situation s'arrange, la puissance de votre média est unique en cote divoire.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Du grand n'importe quoi. Ce fond est il disponible ? A t il été décaissé pour le Covid ? Oui ou Non ? Si oui donnez les 17 millards....Pourquoi 5/17 ? Et pourquoi les jours à venir ? Ça veux dire quoi ?
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
C'est la 1ere fois que toi tu vois les barons "brouter" dans notre pays ????.. Le "broutage" existe en puissance au sommet de la pyramide depuis 1960....
 
 il y a 3 mois
SRIKABLA
5 milliards pour vous calmer.......On doit vous calmer car il parait qu'il y aura un remaniement ministériel.... Chaque ministre et surtout Adjoumani, doit payer ses marabouts et faire ses rituels couteux.... Les 12 restants seront versés apres 2025...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter