Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Patrick Achi lance le PsGouv2 d'un montant de 3200 milliards de FCFA et annonce 32 milliards de FCFA destinées au financement des activités de milliers de jeunes
 

Côte d'Ivoire : Patrick Achi lance le PsGouv2 d'un montant de 3200 milliards de FCFA et annonce 32 milliards de FCFA destinées au financement des activités de milliers de jeunes

 
 
 
 6668 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 22 janvier 2022 - 19:32

Jérôme Patrick Achi à Tougbo ce samedi (ph KOACI)


Jérôme Patrick Achi, Premier ministre et chef du Gouvernement a lancé aujourd'hui depuis la Sous-préfecture de Dougbo dans le département de Tehini, le Ps Gouv 2 en présence de plusieurs membres de son Gouvernement et de Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire.


Le Programme Social du Gouvernement, 2022, 2023 et 2024, d’un montant de près de 3.200 milliards de FCFA sur 3 ans, près de 3 fois plus que pour la première édition, sont le fruit des progrès collectifs, des efforts communs.


Le Premier ministre a indiqué que le PSGouv2 va ainsi incarner la vision et la volonté du Président de la République d’une Côte d’Ivoire toujours plus solidaire et s’articuler autour de 5 axes stratégiques.


Il s'agit de la lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord, l’amélioration des conditions d’études au primaire, au secondaire et au supérieur, l’amélioration des conditions de vie des ménages, l’insertion professionnelle des jeunes et le service civique enfin, la couverture sociale des populations fragiles.


Ce sont des dizaines de milliers de jeunes qui seront pris en charge, pour un financement de plus de 32 milliards de FCFA. Le PSGouv2 dépasse largement l’ambition du premier Programme Social du Gouvernement et veut faire de l’insertion scolaire, sociale et économique de la jeunesse, sa pierre angulaire, sa raison d’être !


A Tougbo, dans ces terres frontalières de l’extrême Nord de la nation, qui sont confrontées depuis quelque temps, à l’un des plus grands défis sécuritaires que le pays et le sous-continent n’aient jamais affronté, le Chef du Gouvernement a déclaré qu'il refuse fermement qu’il puisse venir se répandre ici, sur notre sol, parmi nos concitoyens, avec son cortège de maux, de vies transformées et parfois hélas, enlevées par des actes innommables.


«En effet, nous savons tous que la cause profonde de la plupart des crises et de l’instabilité dans notre sous-continent est l’oisiveté donc quelqu’un a dit qu’elle était la mère de tous les vices, qui poussent certains jeunes gagnés par le désespoir, attirés par le mirage des gains faciles, à des actes de déstabilisation dont ils ne perçoivent pas la portée et le projet.», a expliqué, le Chef du Gouvernement. 


Comme l'a mentionné, le Premier ministre, c’est fort de cette conviction humaine et sociale incontestable que le PSGouv2 mettra au cœur de son réacteur, un appui puissant à la jeunesse, dans toutes les régions du Bounkani, du Tchologo, du Poro, de la Bagoué, du Kabadougou et du Folon.


 

Il reste convaincu que ces actes vont permettre aujourd’hui et dans les mois qui suivent à tous ces jeunes et à ces femmes de se construire un bien-être et une vie décente, en ayant accès aux biens sociaux de base, et à une insertion professionnelle durable. 


C’est pourquoi, Jérôme Patrick Achi a salué, l’Ambassadeur de France, pour sa présence constante et rassurante à ses côtés et l’implication déterminante du C2D dans le financement des projets jeunes et dans l’ensemble des projets du PSGouv2. Il a également fait un clin d’œil au représentant du système des Nations Unies et de l’Unicef et les a remercié pour leur engagement bénéfique aux côtés de la jeunesse.


Depuis Tougbo et au nom du chef de l'Etat ivoirien, le Premier ministre a lancé un appel à la jeunesse ivoirienne, pour lui dire qu’elle n’est ni délaissée, ni oubliée et qu’elle se trouve au contraire au cœur même de toutes les actions menées par le Gouvernement et que c’est son avenir qui, par sa priorité absolue, donne tout son sens aux ambitions exprimées dans la vision du Président de la République pour une Côte d’Ivoire Solidaire.


«Jeunesse de Côte d’Ivoire, ce pays est le vôtre, et demain il sera ce que vous voudrez qu’il devienne. Nous ne pourrons pas nous substituer à vous dans les efforts que vous devez faire, mais nous serons là, solidement présents à vos côtés, à chaque instant, pour vous accompagner dans ces efforts, en vous mettant à disposition tous les services publics, toutes les infrastructures nécessaires pour que rien ne puisse limiter votre avenir, seulement l’ampleur de votre volonté et de votre labeur. Nous n’avons aucun doute qu’ensemble, père et fils, conscients de l’importance absolue du maintien de la stabilité et de la paix de notre pays, vous mènerez le vrai combat, le combat juste, celui qui donne un sens à une vie. Que vous préserverez par tous moyens ce que vos pères vous ont légué. Que vous tracerez à votre tour la voie, vraie, juste, pour les générations futures », a-t-il souligné.


Le chef du Gouvernement reconnaît néanmoins que ce ne sera pas toujours facile, mais il demande à la jeunesse de résistez aux tentations, à toutes les formes de protestation stérile et contreproductive, il connaît leur force, leur lucidité et leur envie de grandir.


«Oui, ce ne sera pas toujours facile, mais osez, cultivez l’audace, tentez, échouez, recommencez, réussissez, car pour vous en particulier, le meilleur est à venir ! », a insisté, Jérôme Patrick Achi.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le Premier ministre a assuré que les forces de sécurité de la République feront leur part pour maintenir la sécurité et la paix à Tougbo et les jeunes, par leur attitude consciente de la noblesse de leur combat pour la paix pourront prolonger cette paix dans la durée, qui seule autorise le progrès des hommes comme des sociétés.


Il a à l'occasion salué l’effort militaire si intense, exigeant, courageux des forces armées, à la hauteur des attentes des populations et de l’exigence de la situation. Selon lui, cet effort extraordinaire continuera demain à être renforcé avec l’énergie et la détermination les plus absolues.


 

«Je veux remercier humblement et féliciter sincèrement nos soldats qui, sur les lignes de front comme à l’arrière, veillent et travaillent nuit et jour, pour garantir nos frontières comme notre tranquillité. Je veux m’incliner devant nos blessés et nos morts et dire aux familles de nos héros que la Nation n’oubliera jamais le sacrifice qu’ils ont consenti pour nous préserver, pour nous protéger, pour nous permettre de vivre et de faire grandir la Côte d’Ivoire. Et c’est justement parce que notre Armée et son Ministre d’Etat sont là, sentinelles vigilantes de notre République et de notre sécurité, que nous pouvons avec le PSGouv2, amplifier les actions de progrès social ici, dans les zones Nord et dans l’ensemble des localités concernées, pour créer un écosystème de vie positive qui transforme la peur en espoir et le désœuvrement en opportunités d’insertion », a soutenu, Jérôme Patrick Achi.


Ici, plus que partout ailleurs, il a exhorté ses compatriotes de voir en vrai et en grand, cette Côte d’Ivoire qui marche, avance, entreprend, réussit, avec toute la créativité de sa jeunesse et l’énergie unique de ses femmes.


Le chef du Gouvernement a promis que c'est par l’alliage de long terme de l’effort militaire et de l’effort de développement que le pays combattra l’hydre terroriste et réduira sa capacité à s’enraciner dans un terreau humain qui, parce qu’il se croit oublié de la modernité, peut choisir de sombrer dans la radicalité. 


Le PSGouv2 démarre aujourd’hui même. Fruit de la volonté du Président de la République, selon Jérôme Patrick Achi est par son ampleur budgétaire, son ambition de long terme, l’étendue de ses visées humaines, bien plus qu’un programme social et est un programme de progrès des territoires, des vies d’aujourd’hui et de celles de demain, des femmes et des hommes de Côte d’Ivoire et dans toute la Côte d’Ivoire.


Comme il est ce programme fondamental et fondateur pour une vie meilleure, le Premier ministre estime que son succès exige la contribution résolue et absolue, à toutes et tous - Gouvernement, collectivités territoriales, élus, cadres, administratifs, partenaires de développement et bien entendu citoyennes et citoyens…


«Chacun devra jouer son rôle, assumer sa part de responsabilité, être attentif à la justesse et à la fluidité de l’effort collectif. Grâce à lui, la terre d’espérance et la patrie de la vraie fraternité, celles que notre hymne fait résonner si haut sur le continent, deviendront chaque jour une évidence toujours plus naturelle », a-t-il conclu.


Wassimagnon, Tehini


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Patrick Achi lance le PsGouv2 d'un montant de 3200 milliards de FCFA et annonce 32 milliards de FCFA destinées au financement des activités de milliers de jeunes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Le bricolage continue...... Oú en est-on avec les 1 million d'emplois promis depuis 2010 par notre Pharaon "Pissan-CI" ?.. De puis 11 ans nous ne voyons rien.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Pensez à nos frères du Mali.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter