Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ouattara annoncé à la rentrée solennelle de la 13è mandature du Conseil économique et social
 

Côte d'Ivoire : Ouattara annoncé à la rentrée solennelle de la 13è mandature du Conseil économique et social

 
 
 
 3994 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 24 janvier 2022 - 18:12

Ouattara et Aka Aouelé



Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, est annoncé le jeudi 27 janvier 2022 à 10 heures, à la rentrée solennelle du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC).


Chambre de réflexions, d’études, et de propositions, pour le gouvernement, et le parlement, le Conseil Économique et Social (CES), créé en 1960 est devenu Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), à la faveur de la constitution du 8 novembre 2016.


La première Rentrée solennelle du conseil économique et social, sous la mandature du premier président de l’institution, Jean DELAFOSSE, de 1961 à 1962, s’est tenue le 12 janvier 1961 à l’Assemblée nationale en attendant la construction du siège de l’institution, en présence du premier Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Félix Houphouët-Boigny.


Après le président Jean DELAFOSSE, sept personnalités se sont succédé à la tête de l’institution. Il s’agit des présidents Mamadou KOULIBALY de 1962 à 1985, suivi de Philipe Grégoire YACE de 1986 à 1998. 


 

L’accession du président Maurice SERI GNOLEBA à la tête de cette chambre consultative est intervenue de septembre 1999 à décembre 1999, après le rappel à Dieu du Président Philipe Grégoire YACE. 


De 2000 à 2011, de 2011 à 2016 et de 2016 à 2019 les présidents Laurent DONA FOLOGO, Marcel ZADI KESSY et Charles KOFFI DIBY ont respectivement été nommés à la tête cette prestigieuse institution.


Nommé, président du Conseil Economique Social Environnemental Culturel(CESEC) le 06 Avril 2021, le Docteur Eugène AKA AOUELE a été reconduit dans ses fonctions le 4 janvier 2022, par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. Il préside ainsi aux destinées du CESEC composé de 115 sur 120 conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels. 


La rentrée solennelle du CESEC, qui marque officiellement l’ouverture des travaux d’une mandature répond aux objectifs de l’observance des prescriptions règlementaires.


Elle est l’occasion pour le Président de l’institution de dévoiler les grandes orientations pour le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), en cette 13ᵉ mandature.


 

La rentrée solennelle du jeudi 27 janvier 2022 se déclinera en deux étapes essentielles : le cérémonial d’accueil du Président de la République son Excellence Monsieur ALASSANE OUATTARA, des hôtes de marque de l’institution, et la cérémonie proprement dite, avec à la clé l’allocution du Président du conseil économique social environnemental et culturel, le Docteur Eugène AKA AOUELE. 

Il est à souligner qu’aux termes de l’article 163 du 8 novembre 2016, le CESEC donne son avis sur :

- les projets de loi, d’ordonnance ou de décret qui lui sont soumis ;

- les propositions de loi qui lui sont soumises ;

- les projets de loi de programme à caractère économique, social, environnemental et culturel

-Tout problème à caractère économique, social, environnemental et culturel


Le CESEC peut être saisi par ; Le président de la république ; Le président de l’assemblée nationale ; Le président du sénat. Lui-même (le CESEC)



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ouattara annoncé à la rentrée solennelle de la 13è mandature du Conseil économique et social
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter