Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lancement de la construction du premier des 7 établissements de formation professionnelle, coût total 146,5 milliards
 

Côte d'Ivoire : Lancement de la construction du premier des 7 établissements de formation professionnelle, coût total 146,5 milliards

 
 
 
 6099 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 24 janvier 2022 - 18:04

Patrick Achi ce lundi à Anyama (Ph) 


Le premier ministre a posé aujourd'hui, la première pierre et lancé les travaux de construction de sept établissements de formation professionnelle à Ebimpé dans la périphérie d'Abidjan. Le projet est financé à hauteur de près de 22 Milliards de FCFA par l'Etat ivoirien et près de 124,6 Milliards de FCFA par l'EXIM BANK OF CHINA, soit un montant total de 146, 5 Milliards de FCFA et les travaux seront exécutés par l'entreprise chinoise AVIC International.


Achi, a, à l'occasion, salué, l'ensemble des représentants des partenaires techniques et financiers, ainsi que ceux du secteur privé qui accompagnent l'Etat de Côte d'Ivoire dans la concrétisation de sa volonté politique de faire de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle le fer de lance de la transformation économique et sociale.


Il a indiqué que le pays a d'abord besoin aujourd'hui de techniciens et d'ingénieurs pour accélérer la marche de l'industrie, de ses entreprises et celle du marché de l'emploi, car l'avenir ivoirien passe donc par ces filières essentielles, ces filières d'avenir offrant accès à des métiers passionnants, des progrès sociaux et humains.


«L'atteinte de ces objectifs demande de mettre en place un écosystème intégré prenant en compte toutes les étapes du développement du Capital Humain ; dès la naissance par un système de santé efficace et une nutrition de qualité en vue de garantir l'épanouissement du plein potentiel cognitif des enfants. Il faut poursuivre avec un système éducatif performant de la maternelle et des cours élémentaires jusqu'aux universités et grandes écoles », a ajouté, Jérôme Patrick Achi.


Selon lui, dès le niveau secondaire, l'enseignement technique et la formation professionnelle devrait être parfaitement intégré dans ce dispositif par des passerelles en vue de répondre à la demande par un enseignement de qualité.


Ce dispositif vise à assurer une formation de qualité aux normes internationales de la jeunesse, pour un capital humain de qualité et suffisant à tous les niveaux de corps de métiers, au service du développement et de la stabilité du pays.


 

Le chef du Gouvernement est convaincu que cette jeunesse viendra renforcer le tissu économique pour le rendre plus dynamique et permettre à certaines PME de devenir des champions nationaux. 


« Ce matin, je me réjouis d'être parmi vous afin d'investir dans le futur et je suis d'autant plus heureux qu'il s'agit d'investir pour l'avenir de notre jeunesse et de renforcer particulièrement la formation professionnelle. Il s'agit, en effet, de procéder aujourd'hui à la pose de la première pierre et de lancer ainsi les travaux de construction de sept (7) établissements de formation professionnelle dans sept (7) localités de notre pays dont, évidemment, Ebimpé. Les autres localités concernées par le projet sont Dabakala, Kong, Gbéléban, Korhogo, Diabo et Yamoussoukro », s'est réjoui, le Premier ministre.


Le projet est financé à hauteur de près de 22 Milliards de FCFA par l'Etat ivoirien et près de 124,6 Milliards de FCFA par l'EXIM BANK OF CHINA, soit un montant total de 146, 5 Milliards, en parfaite cohérence avec l'ambition de développement économique et social du Gouvernement, contribuera à assurer, pour la jeunesse, une éducation performante et une très bonne insertion dans le tissu socio-économique.


Ces établissements offriront une diversité de formations qualifiantes notamment en Mécanique Générale ; Electricité et Electronique ; Maintenance Véhicule et Engins ; Chaudronnerie – Soudure ; Imprimerie ; Froid – Climatisation ; Conducteur d'Engins de travaux Publics ; Fluide et transformation d'agro-alimentaire ; Agriculture et Elevage ; Mécanique Agricole


Selon Patrick Achi, tous ces investissements consentis par l'Etat de Côte d'Ivoire sont donc nécessaires en vue d'exploiter le potentiel de la jeunesse et de promouvoir ainsi une meilleure prospérité dans le pays.  


La mise en œuvre de ce projet s'inscrira sur une durée de sept années, dont trois pour la construction et les équipements et quatre au cours desquelles le partenaire accompagnera le corps enseignant pour la formation des élèves , du corps enseignant ainsi que pour la maintenance des équipements. Cette disposition permettra d'inscrire nos établissements dans la durabilité dans une performance durable et de rendre compétitives les formations. Les travaux seront exécutés par l'entreprise chinoise AVIC International (Aviation Industry Corporation of China).


Patrick Achi a enfin mentionné que tous ces investissements consentis par l'Etat de Côte d'Ivoire sont ainsi nécessaires en vue d'exploiter le potentiel de la jeunesse et de promouvoir ainsi une meilleure prospérité dans le pays.


 


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir aurait il motivé à se soulever contre la communauté malienne au Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Résolution de la crise des soldats au Mali, la stratégie d'Alassane O...
 
3287
Oui
63%  
 
1787
Non
34%  
 
132
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lancement de la construction du premier des 7 établissements de formation professionnelle, coût total 146,5 milliards
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Y a combien d habitants ou De PME a Gbelegban, Diabo ou Kong qui est a 100 kms de Ferke et encore plus loin de Bouna? Vous faites des choses parfois sans reflechir, ce sont 146 milliard a partager entre copains. Achi qui promet des milliards ca et la, hier c etait aux Jeunes du Nord quand meme les 17 milliards promis aux planteurs n ont pas ete verses. Vous faites expres ooohh
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Mesmin, tu m'as pratiquement enlevé les mots de la bouche. C'est quoi cette incurie ? un centre de formation professionnelle se construit pas très à proximité des industries ou des pme pour que les apprenant aient l'occasion de se familiariser avec le milieu professionnel par des stages. Un apprenant en formation à Gbeleban aura quelle industrie à coté pour son stage ? Il devra se déplacer soit à Bouake, ou à Abidjan. Et encore que je ne veux pas parler des problèmes d'hébergement et d'alimentation récurrents dans ces zones. Après ils seront les premiers à se plaindre du taux d'abandon.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter