Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Région de la Bagoué, des femmes rurales outillées à réussir leur transition économique
 

Côte d'Ivoire : Région de la Bagoué, des femmes rurales outillées à réussir leur transition économique

 
 
 
 1430 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 24 janvier 2022 - 17:35

première édition de la journée de la femme rurale dans la région de la Bagoué (Ph KOACI)


Outiller la femme rurale à réussir sa transition économique était l'objectif de cette édition de la journée.

En effet, la première édition de la journée de la femme rurale dans la Bagoué s’est tenue le samedi 22 janvier 2022, à la place Loworo de Boundiali.


Cette initiative de la présidente de la Fédération des Groupements et Associations Féminins de Côte d’Ivoire ( FEGAFCI), Madame Salimata Dembélé Diarra, a vu la participation de près de 86 associations féminines issues de la région et la participation de plusieurs ministres de la République , dont les ministres Kandia Camara, Marietou Koné, Nasséneba Touré, et la présence effective des Ministres Kouadio Konan Bertin et Bruno Nabagné Koné, parrain de la cérémonie.


Pour la présidente de la FEGAFCI, cette journée d’hommage à la femme rurale a également été le lieu de porter une réflexion profonde sur les conditions d’existence des femmes vivant dans les régions reculées du pays.


« Le travail féminin est souvent invisible et non rémunéré tandis que la charge des tâches continuent d’augmenter régulièrement ».


 

Aujourd’hui encore, a-t-elle poursuivit, « l’accès des femmes rurales aux moyens de production, aux services publics tels que l’éducation et la santé reste inférieur à celui des hommes ».


C’est pourquoi, a-t-elle ajouté, « nous voulons aider les femmes à réussir leur transition économique, en les faisant passer du statut d’ouvrières agricoles à l’exploitantes agricoles, de simples vendeuses en de grandes commerçantes afin de renforcer leur résilience face aux défis socio-économiques qu’elles rencontrent ».

Cette ambition, madame Salimata Dembele-Diarra la partage avec le Ministre Bruno Nabagné Koné, qui a une fois de plus dit toute son admiration pour l’initiatrice de ce projet de rassemblement des femmes en vue de leur autonomisation.

« Je vous exhorte chères femmes à continuer sur ce chemin car plus que jamais, c’est en restant uni que nous réaliserons des grandes choses pour notre région et notre pays », a-t-il indiqué.


Puis s’adressant aux hommes présents à cette cérémonie, le député de Kouto a invité ceux-ci à prendre exemple sur les femmes. « Sur tous les plans elles montrent la voix, nous devons les suivre, car personne ne travaille plus que les femmes dans nos régions », a-t-il martelé.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Par ailleurs, de nombreux dons en vivre, matériels roulants et objets à usage domestique ou champêtre, ont été faits à l’ensemble des 176 associations féminines ayant pris part à cette journée dédiée à la femme rurale dans la Bagoué.


Selon sa présidente, la Fegaf compte à ce jour 23 729 adhérentes exerçant dans les métiers du commerce et de l’agriculture.


Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Région de la Bagoué, des femmes rurales outillées à réussir leur transition économique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter