Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Après leur performance de 2021, les Douanes ivoiriennes appelées cette année à collecter un montant provisoire de 2226, 8 milliards de FCFA
 

Côte d'Ivoire : Après leur performance de 2021, les Douanes ivoiriennes appelées cette année à collecter un montant provisoire de 2226, 8 milliards de FCFA

 
 
 
 5101 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 janvier 2022 - 14:44

Da Pierre Alphonse ce mardi à Abidjan (ph KOACI)



Le lancement de l'édition 2022 de la Semaine des douanes ivoiriennes (SEDIV) et le séminaire bilan 2021 et perspectives 2022 de la Direction générale des Douanes a eu lieu aujourd'hui à Abidjan en présence du Directeur de cabinet adjoint du ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat.


Le Professeur Keho Yaya a annoncé que l'Administration des Douanes a réalisé au titre de l'année 2021, des recettes de 2 218,83 milliards de FCFA sur un objectif de 2 056,3 milliards de FCFA soit une plus-value de 162,28 milliards FCFA et un taux de réalisation de 107,9%.


Par ces chiffres excellents obtenus malgré la persistance de la pandémie à COVID-19 qui continue d’ébranler le monde entier, les Douanes ivoiriennes ont démontré leur capacité à travailler et à mobiliser les ressources pour permettre à l’État de faire face à ses engagements régaliens.


Le Directeur de cabinet adjoint a félicité et encouragé les agents des douanes au nom du ministre car ils ont été les artisans de cette belle performance.


Au titre du Budget 2022, comme l'a indiqué, Keho Yaya, l’Administration des Douanes est appelée à collecter un montant provisoire de 2226, 8 milliards de FCFA.


Selon lui, les attentes à la fois importantes et diverses exigent de la Direction générale des Douanes et de tous les acteurs économiques de redoubler d'efforts pour relever ce défi. Il s'agira pour l'Administration des Douanes de conduire à son terme les différents chantiers de son plan de réforme et de modernisation afin de se conformer aux standards et normes internationaux.


 

Face à ces différents chantiers et dans le cadre de ses actions de lutte contre la fraude, l'Administration des Douanes pourra compter sur le soutien du ministère du Budget et du portefeuille de l'Etat qui a inscrit des actions majeures au titre des Douanes dans le Budget programme 2022.


Le Directeur de cabinet adjoint a annoncé comme actions, la dématérialisation des opérations de dédouanement, le renforcement du dispositif de l'analyse du risque et du renseignement, le renforcement des équipements de contrôle et de surveillance, le renforcement de la production et de la diffusion des données statistiques et la poursuite de la facilitation des échanges.


Il estime que le séminaire doit être l'occasion d’établir un diagnostic sans complaisance de la gestion 2021, mais il doit être également et surtout le lieu d'ouvrir des réflexions sur les défis nouveaux. Il s'agit du démantèlement tarifaire progressif dans le cadre des APE entre le pays et l’union Européenne et le Royaume-Uni, de la mise en œuvre effective de la zone de libre échange continental africaine (ZLECAF) et de l’accélération de la transformation numérique des Douanes.


Le Professeur espère qu'au sortir de ces assises de partage d'expertise et d’expérience, sortiront surement des mesures qui permettront à la Douane de répondre favorablement aux attentes des usagers-clients et de s’engager auprès du Gouvernement pour relever le défi d'une économie ivoirienne citoyenne et prospère.


Il a enfin exhorté les agents des Douanes au travail en leur demandant de ne pas laisser ce qui se passe autour d'eux entrer en eux et les détruire.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Avant l'annonce des résultats de 2021, le Directeur général des Douanes s'était réjoui un mois plus tôt de la performance réalisée.


 

Le Général Da Pierre Alphonse a aujourd'hui salué ses collaborateurs pour le travail abattu, car grâce à eux, en 2021, les Douanes ont répondu pleinement aux exigences des autorités.


Il a exprimé sa gratitude au ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat pour son appui à la réalisation de plusieurs chantiers. Le Directeur général des Douanes a mobilisé ses collaborateurs à la réalisation de l'objectif de recettes de 2022.


La semaine des Douanes ivoiriennes (SEDIV) qui a ouvert ses portes aujourd'hui prend fin le 27 janvier prochain et elle est à sa 8ᵉ édition.


Le Président du comité d'organisation, le Colonel Major Kadio Louis Albert, a annoncé que la journée de demain sera consacrée à la commémoration de la Journée internationale des Douanes avec à la clé, la clôture du séminaire-bilan. Le lendemain jeudi, aura lieu la journée de reconnaissance du mérite consacrée à la distinction des meilleurs agents et services et cette activité marquera le clou de la SEDIV 2022.



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après leur performance de 2021, les Douanes ivoiriennes appelées cette année à collecter un montant provisoire de 2226, 8 milliards de FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter