Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Rentrée solennelle du Conseil économique et social, Aka Aouélé assure que l'Institution continuera « à jouer pleinement son rôle »
 

Côte d'Ivoire : Rentrée solennelle du Conseil économique et social, Aka Aouélé assure que l'Institution continuera « à jouer pleinement son rôle »

 
 
 
 2992 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 27 janvier 2022 - 14:17

Eugène Aka Aouélé ce jeudi à Abidjan



Le Conseil économique, social culturel et environnemental (CESEC) a effectué la rentrée solennelle de sa 13ᵉ mandature, jeudi à son siège au Plateau, en présence du Président de la République, Alassane Ouattara.


Sur les 115 membres dont le président de l'institution, Eugène Aka Aouélé nommés par décret le 4 janvier par le Chef de l'État, 109 étaient présents.


Dans son discours d'ouverture, Aka Aouelé, a au nom des membres de l'Assemblée consultative, salué la présence du Chef de l'Etat Alassane Ouattara, qui, pour lui est une "source de fierté et un fondement assuré de motivation dans l'exercice des tâches confiées."


Toujours selon lui, cette présence est aussi "le regard rassurant qui invite à donner le meilleur d'eux mêmes pour rendre l'institution forte, crédible contribuant ainsi à la consolidation de la démocratie".


Tout en remerciant le Chef de l'État pour sa nomination, Aka Aouelé a réaffirmé son "engagement et sa détermination", promettant d'assumer ses responsabilités avec "rigueur dans la droite ligne de l'ambitieux programme" du gouvernement, afin que les résultats à terme soient à la hauteur.


 

"Demeurez Monsieur le Président, la conscience claire et cohérente de notre quête de développement. Vous êtes la colonne vertébrale qui donne l'équilibre à notre marche", a affirmé Eugène Aka Aouélé.


Le président du CESEC a aussi présenté la stratégie de l'assemblée consultative de son institution pour jouer sa partition. Ainsi dans son rôle d'observateur de la politique du gouvernement, il reviendra, à l'institution, à en croire Aka Aouélé de poser le diagnostic de la société ivoirienne et formuler des propositions de solutions ayant un impact positif sur les populations.


La présente mandature a fait le choix de placer ses réflexions sur le thème " développement de l'économie sociale et solidaire"


Il s'agira, au dire, d'Aka Aouelé, à travers les travaux, de faire avec objectivité et dans la recherche de l'intérêt général, des suggestions nécessaires à une mise en œuvre des programmes du gouvernement de SEM Alassane Ouattara".


"L'objectif, faut il rappeler, est de nous situer au coeur des pulsions du corps social, dans son ensemble, pour mieux apprécier les défis qui s'imposent à nos bras populations, afin de faire des propositions, susceptibles d'aboutir à des prises de décisions appropriées", a-t-il mentionné.


 

Évoquant les axes de travail pour la mandature en cours, Eugène Aka Aouélé a annoncé qu'ils porteront sur, le renforcement de la bonne gouvernance et du capital humain, le renforcement de la veille stratégique et du dialogue social, la valorisation de la culture, la prise en compte du développement durable, l'accompagnement du développement local et la consolidation de la coopération et du partenariat.


Dr Eugène Aka Aouélé a en outre promis que le Conseil continuera de "jouer pleinement son rôle". Il s'est félicité des propositions consécutives aux sollicitations adressées sur l'annexe fiscale 2022 et le projet de loi sur les districts autonomes.


Interrogé par la presse en marge de la cérémonie, le Chef de l'État Alassane Ouattara a exprimé ses encouragements au président du CESEC, Eugène Aka Aouelé pour sa nouvelle mandature, tout en lui renouvelant sa confiance.


Notons que le président du Conseil économique du Bénin, du Niger et une délégation du Conseil économique du Congo étaient présents, tout comme plusieurs personnalités à cette rentrée solennelle.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Rentrée solennelle du Conseil économique et social, Aka Aouélé assure que l'Institution continuera « à jouer pleinement son rôle »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter