Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Le gouvernement américain suspend une aide de 450 millions de dollars suite au putsch
 

Burkina Faso : Le gouvernement américain suspend une aide de 450 millions de dollars suite au putsch

 
 
 
 4823 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 02 février 2022 - 07:28


Le gouvernement américain a suspendu une aide de 450 millions de dollars à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC) au profit du Burkina Faso, suite au coup d’État armé du 24 janvier qui a renversé le président Roch Marc Kaboré démocratiquement élu, mais qui péchait par compétence pour enrayer la dégradation sécuritaire inquiétante pour le Pays et ses voisins directs.


Le lundi 24 janvier, des officiers militaires du Burkina Faso, ont pris le pouvoir et dissous le gouvernement et l’assemblée nationale. Ils ont ensuite présenté un acte fondamental qui confère le titre de chef de l’État au lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, le président de leur organe dirigeant, le mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). 


« Ces actions contredisent l’engagement du MCC envers la gouvernance démocratique et le respect de l’État de droit, principes qui sous-tendent les critères rigoureux de sélection de l’agence », selon le MCC.


Pour l’agence américaine,« tous les pays partenaires du MCC doivent démontrer un engagement continu envers ces principes pour rester éligibles aux investissements du MCC ». 


 

Le MCC a appelé à toutes les parties à rechercher une solution démocratique tout en assurant la sûreté et la sécurité de tous les Burkinabè.


En rappel, le MCC a établi un partenariat avec le gouvernement du Burkina Faso en 2005. 


Suite à la réussite d’un premier compact de 480 millions de dollars axé sur l’agriculture, le régime foncier, les routes et l’éducation des filles en 2014, le MCC et le gouvernement du Burkina Faso ont signé un deuxième Compact. 


D’un montant de 450 millions de dollars, ce deuxième signé le 13 août 2020, vise à renforcer le secteur énergétique du pays. 


Avant que le MCC ne suspende l’activité du compact, le gouvernement du Burkina Faso était sur la bonne voie pour lancer les trois projets du compact axés sur l’électricité en septembre 2022, a souligné l’agence gouvernementale américaine indépendante qui travaille à réduire la pauvreté mondiale par la croissance économique. 


 

Créé en 2004, le MCC fournit des subventions et une assistance limitées dans le temps aux pays qui respectent des normes rigoureuses de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et de respect des droits démocratiques.



Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
97%  
 
1
Non
0%  
 
146
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Burkina Faso : Le gouvernement américain suspend une aide de 450 millions de dollars suite au putsch
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Vous aidez pourtant des chefs d'Etat : sanguinaires, violeurs-de-la-constitution, corrompus, dictateurs, tyrans et anti-démocrates. Voilá pourquoi la Russie et la Chine s'opposent férocement au pays du bloc de l'ouest + les USA..... C'est le bloc de l'Ouest qui alimente les coups d'Etat dans les pays pauvres qui sont sous leur domination coloniale.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Ça suffit avec votre aide. Partez avec. C'est bon maintenant.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu as raison á 100%.
 
 il y a 2 ans
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter