Côte d'Ivoire : Vœux du Corps diplomatique à Ouattara, Paolo Borgia : « Le Dialogue politique est efficace quand il est inclusif »
Borgia et Ouattara ce mercredi matin à Abidjan
Le corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire et les représentants des organisations internationales ont présenté aujourd'hui leurs vœux de nouvel an au Président de la République à la salle des pas perdus du Palais présidentiel.
Leur porte-parole, Monseigneur Paolo Borgia, Nonce apostolique, doyen du corps diplomatique a salué le travail abattu par les autorités ivoiriennes malgré la pandémie à COVID-19.
Il a néanmoins soutenu que l'année 2021 a vu des tentatives de réconciliation, cependant l'atmosphère détendue qui règne a permis de relancer le dialogue politique.
Même si le Nonce apostolique reconnait que la paix a besoin de patience, il a exhorté le chef de l'Etat ivoirien à l'ouverture du dialogue politique à toutes les couches sociales et a souhaité qu'il soit générationnel.
«Le Dialogue politique est efficace quand il est inclusif et implique toutes les couches sociales », a indiqué, le Nonce apostolique.
Le Doyen du corps diplomatique a salué la détermination du Gouvernement à lutter contre la corruption avec la création d'un ministère dédié. Monseigneur a déploré les menaces terroristes auxquelles fait face le pays, dans sa partie septentrionale. Selon lui, sur ce sujet l'engagement du Gouvernement est saluer.
Paolo Borgia a encouragé le Gouvernement ivoirien à renforcer la présence de l'Etat dans les zones frontalières assurant que les partenaires internationaux sont disposés à soutenir cette action et a également salué l'attention que le Gouvernement accorde à la gestion du travail.
Le Nonce apostolique a réitéré que malgré les difficultés conjoncturelles le pays poursuit son développement et a enfin félicité l'engagement du Gouvernement dans la poursuite des réformes pour le bien des populations.
«Nous souhaitons pour la Côte d'Ivoire, l'Union, la discipline, le travail », a conclu, Monseigneur Paolo Borgia.
En prenant la parole, Alassane Ouattara s'est réjoui du climat apaisé qui prévaut dans son pays et a promis le consolider. Il a pris l'engagement d'aller plus loin dans la réconciliation nationale.
L'un des défis majeurs de la Côte d'Ivoire est, la question sécuritaire, le fléau du terrorisme. Le chef de l'Etat ivoirien a salué l'ouverture de l'académie internationale de lutte contre le terrorisme par son ami, Jean-Yve Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères de et des affaires européennes de l'Europe.
Alassane Ouattara a enfin annoncé certains projets qui seront réalisés dans la perspective de l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations nation par la Côte d'Ivoire en 2023. Il a cité entre autres, les travaux d'achèvement de l'autoroute Yamoussoukro-Bouaké, les travaux de la réalisation de la côtière.
Wassimagnon
Infos à la une
Ne perdez pas votre temps. "Pissan-ci" n'approuve jamais qu'on lui dise "NIET". Il a toujours eu raison. Aucun de ses 4 predecesseurs ne peut se comparer á lui sur tous les plans(politique, économique et social..) Ses idées et realisations sont UNIQUES dans le pays depuis 1960.
Le monsieur a horreur du dialogue. Anyway 2022 Sera rempli de surprises. Wait and see
Quelqu'un qui est toujours en conflit avec la loi, un psychopathe ne peut qu'avoir horreur du dialogue. Tampiri
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire