Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embaló affirme que la situation est désormais sous contrôle, la CEDEAO « se félicite de l'échec de la tentative de coup d'Etat »
Umbalo retranché hier à Bissau
Apparemment pas arrêté, mais exfiltré hier du palais pris d'assaut par des militaires à Bissau en plein conseil de Gouvernement, le Président Umaro Sissoco Embaló a assuré, mardi soir dans une allocution diffusée, que la situation était désormais sous contrôle.
Il explique que les tirs, nourris, avaient duré cinq heures, qu’ils étaient « le fait d’éléments isolés » et qu’il y avait eu des blessés graves et « beaucoup de morts ». « Les assaillants auraient pu me parler avant ces événements sanglants. », a allégué le président de ce pays de trafics en tout genre, coincé entre la Guinée et la Gambie, qui vit au rythme des coups d'État.
S'il n'a pas n’a pas désigné clairement les auteurs de cette tentative de coup d’État, promptement condamnéEe par la Cedeao, comme hier rapporté, Embaló parle néanmoins d'« un acte préparé et organisé ».
Umaro Sissoco Embaló attribue cet événement aux « décisions prises, notamment la lutte contre le narcotrafic et la corruption » assurant enfin que : « Ce n’est pas qu’une tentative de coup d’État, mais pour tuer le président de la République et tout le cabinet. ».
Par ailleurs, la Cedeao par l'intermédiaire du président de sa commission, Jean-Claude Kassi Brou se félicite de ce qu'il considère comme un échec de coup d'Etat.
« Je me félicite de l’échec de la tentative de coup d’Etat militaire en Guinée-Bissau, qui était une attaque contre la démocratie et le peuple Bissau Guineen.», a commenté sur twitter l'ivoirien.
Infos à la une
Félicitations à Embalo qui vient de démontrer qu'il est un vrai général. Il vient d'enseigner les autres chefs d'état que l'on doit se battre pour préserver la démocratie et mettre fin à cette poussée d'anarchistes qui ont une idée de la démocratie à géométrie variable. Merci Embalo pour ce bel exemple. Les putschistes de la toile en ont eu pour leur compte.
Il a eu chaud, ça l'a loupé, rendez vous à la prochaine tentative.
Parmi tous les chefs d'Etat de la CEDEAO; Emballo est "l'énnemi No- 1" de notre "pharaon pissan-ci ". Emballo est le SEUL qui aime contredire notre Pharaon pissan-ci, qui n'accepte JAMAIS qu'on le challenge.
Pourtant certains Rois de la CEDEAO avaient commencé á boire de la champagne pour savourer leur joie...... Ce que je n'ai pas compris, POURQUOI la CEDEAO s'est empressée d'annoncer la chute de Embalo ??>>. Ce la confirme que certain d'entre eux(Rois de la CEDEAO) déteste le petit Embalo qui ne cesse pas de CRACHER ses VERITES DERANGEANTES pendant les sommets des Chefs d'Etat. Cet échec ne plait pas au " Pharaon Pissan-ci " et ses associés.
Commentez sans rien comprendre. C'est l'autre qui veut mettre son type où bien...Y a quel problème en Guinée Bissau...Le peuple met son gar, l'autre met son gar...cette condamnation est trop vite venu hein !!!! Ou bieeeeeen.
Remarquez que depuis dix ans les coups d'État ne sont plus sanglant. Alors comment se fait il celui de Umaro fut violant....il a échappé.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire