
Mali : Victimes de tortures, six personnalités accusées de « tentative de coup d'Etat » portent plainte
Kassoum Goïta (ph)-
Six personnalités arrêtées en novembre dernier, pour tentative de coup d'Etat et complot contre le gouvernement ont porté plainte contre l'actuel chef des renseignements maliens.
Les avocats de Kalilou Dombia, du colonel-major Kassoum Goïta et des quatre autres personnalités interpellées début novembre pour tentative de coup d’État et complot contre le gouvernement ont annoncé une plainte.
La plainte déposée le 23 décembre dernier, pour des infractions d’associations de malfaiteurs, de torture et de vol visent notamment le colonel major Modibo Koné, directeur de la sécurité d’État, l’un des cinq colonels de la junte qui, aux côtés de l’actuel président de transition Assimi Goita, ont mené le coup d’État d’août 2020.
Hormis leurs arrestations qu'ils estiment arbitraires, ils dénoncent de graves dérives des services maliens, selon leurs avocats, des enlèvements et des actes de torture.
En décembre dernier, Human Rights Watch avait rapporté « des chocs électriques, des simulations de noyade et des tabassages répétés ».

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
