Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Selon une étude, plus de 30.000 fonctionnaires et agents de l'Etat sont victimes du « système margouillat »
 

Côte d'Ivoire : Selon une étude, plus de 30.000 fonctionnaires et agents de l'Etat sont victimes du « système margouillat »

 
 
 
 12957 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 08 février 2022 - 10:58

Selon une étude, plus de 30.000 fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire, victimes de surendettement dû au prêt à l’usure communément appelé « système margouillat ».


Cette information ressort d’une séance de travail entre les Ministres Myss Belmonde Dogo et Anne-Désirée Ouloto. La présentation des résultats de l’enquête sur le phénomène a mis en lumière les principales causes, les manifestations et les conséquences de cette forme de précarité et de vulnérabilité qui touche de nombreux ménages, indique un document, Ministère de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté.


Ladite enquête a de prime abord révélé qu’en plus des usuriers, le surendettement des fonctionnaires et agents de l’Etat tire son origine des banques, des microfinances et des maisons d’assurance notamment, explique-t-on.


Plusieurs facteurs expliqueraient le surendettement de cette frange de la population. Il s’agit de l’acquisition de biens (produits de première nécessité et de matériaux de construction), les dépenses familiales, les investissements dans des activités génératrices de revenu et les loisirs. Par ailleurs, le rapport de l’enquête mentionne que : « les acquisitions de biens représentent 49,26% comme cause profonde de l’endettement suivie des dépenses familiales qui elles représentent 28,57%. ».


 

Selon les indicateurs identifiés par l’étude, « plus de 60% prêts sont contractés par les fonctionnaires pour faire face aux charges familiales ». Elles concernent entre autres la scolarisation des enfants, les frais médicaux, l’alimentation, et surtout les sollicitations de la famille élargie comme l’organisation des funérailles, des fêtes de générations, les mariages et autres évènements.


« On parle de surendettement lorsque 70% du salaire du fonctionnaire est confisqué par la dette et les travailleurs, sujets de ce phénomène vivent le plus souvent dans des situations de fragilité individuelle, familiale, sociale, économique et géographique », fait observer la Ministre Myss Belmonde Dogo, dans une note relevant de ses services.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Selon une étude, plus de 30.000 fonctionnaires et agents de l'Etat sont victimes du « système margouillat »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Un triste réalité qui fait du fonctionnaire ivoirien, un travailleur pauvre qui, en plus de recourir aux "margouillats", recourt aussi a la corruption et au racket des usagers pour arrondir ses fins du mois. Chaque ministère doit d'ailleurs former ses agents à la gestion du budget familial pour mieux maîtriser et organiser leurs revenus et leurs dépenses.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Oui, mais certains fonctionnaires Ivoiriens sont envieux, il n'ont JAMAIS été patients. Ils veulent se faire voir avec leur salaire qui ne peut pas couvrir leurs dépenses extra et inutiles..... Ils sont obligés de s'introduire dans le "systeme-margouillat".
 
 il y a 4 mois
SRIKABLA
MERCI á KOACI pour cet article. C'est une TRES TRISTE REALITE..... Je connais certains fonctionnaires d'Etat(surtout des enseignants) qui se retrouvent avec moins 76 milles CFA chaque mois á cause du "systeme margouillat". Certains sont ruinés jusqu'á leur retraite...... C'est une gouffre. Il est difficile de s'en sortir une fois vous tombez dans ce "puit profond"
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Le Directeur de l'école primaire de mon village qui est á la retraite depuis 5 ans, ne peut pas retourner dan sa region et ailleurs, parce qu'il a été ruiné pendant sa vie de fonctionnaire par ce systeme-margouillat........ Le village lui a preté une maison oú il vit avec ses deux femmes et ses nombreux enfants, il est devenu un paysan..... Quand il m'a expliqué ce qui lui est arrivé, je suis resté sans mot.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter