Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Royaume Djuablin d'Agnibilekrou, le 12ème Roi Nanan Kouao Bilé magnifié par sa progéniture à travers une Fondation
 

Côte d'Ivoire : Royaume Djuablin d'Agnibilekrou, le 12ème Roi Nanan Kouao Bilé magnifié par sa progéniture à travers une Fondation

 
 
 
 6610 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 11 février 2022 - 08:30


Sa Majesté Nanan Kouao Bilé, 12ème roi du Royaume Djuablin d'Agnibilekrou sera immortalisé à travers une Fondation qui porte son nom portée sur fonts baptismaux par ses enfants. En prélude au lancement officiel de la Fondation Nanan KOUAO BILE, prévu le 5 mars 2022 à Agnibilekrou, un cocktail de presse a été organisé ce jour par son Président qui n'est autre que son dernier fils, Assane Kouao Bilé pour magnifier les œuvres accomplies par son défunt père décédé plus de 40 ans plus tôt tout au long de son règne.


Cette cérémonie placée sous le signe de la reconnaissance du témoignage pour les nombreuses et immenses œuvres accomplies sur cette terre des hommes par le Roi qui a été intronisé à l'âge de 19 ans a enregistré la présence d'un parterre d'invités, dont Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs, de Abinan Kouakou Pascal, ministre Gouverneur du district autonome de la Comoé. Sans oublier sa Majesté Nanan TIGORI Gnamin, l’actuel Roi du Djuablin.


Avant de parler de la mission de la fondation, le Président Assane Kouao Bilé a présenté les caractéristiques de l’homme qui a inspiré à sa création, afin de mieux saisir son héritage et la responsabilité que sa mémoire impose non seulement à la fondation qu’il lance, mais aussi à la société dans son ensemble.


Il a invoqué le poids de l'histoire de son défunt père, faisant référence à un demi-siècle de contribution remarquable dans le domaine de l’éducation, du développement économique et de la cohésion sociale.


Selon lui, son défunt père n’hésitait pas à aller chercher, lui-même, les enfants en âge d’être scolarisés pour les inscrire à l’école tout en prenant nombre d’entre eux personnellement en charge. Et beaucoup peuvent témoigner de l’impact qu’a eu sa majesté sur leur parcours académique.


«En définitive, la seule philosophie politique de Nanan KOUAO BILE fut la recherche constante du bien-être et du bonheur de son peuple. L’on ne peut comprendre une telle approche qu’au regard de l’œuvre accomplie par le roi, laquelle œuvre donne à voir, avant tout, un agent de développement, un grand bâtisseur. Le roi KOUAO BILE était un homme de proximité doublé d’un humanisme profond. Son leadership et sa gouvernance reflétaient l’amour de DIEU et du prochain », a-t-il expliqué.


Le Président a affirmé que cette Fondation est un hommage à la mémoire de Sa Majesté Nanan KOUAO BILE, son père et est l’aboutissement de plusieurs années de concertations internes et externes dont il pose les jalons aujourd’hui. Il a à l'occasion exprimé sa profonde gratitude à l’endroit de ses frères et sœurs présents qui ont bien voulu lui confier la présidence et veut compter sur leur conseil, soutien et prières pour réussir cette mission.


 

Naturellement, l’un des objectifs de la Fondation est de promouvoir l’accès à l’éducation des enfants afin de leur assurer les bases solides pour construire leur vie.


«Qu'il s'agisse de fournir des repas réguliers, des fournitures pour ceux qui en ont besoin ou un soutien linguistique pour promouvoir l'alphabétisation, nous sommes ouverts à explorer autant de voies que possible pour préparer ces jeunes esprits au succès. Aux jeunes qui constituent l’avenir, la Fondation s'attèlera à leur inculquer les valeurs et les compétences dont ils auront besoin afin de devenir des leaders communautaires exceptionnels », a-t-il mentionné.


Le deuxième objectif de la Fondation est l’autonomisation économique de la Femme. Elle vise à assurer l’accès des femmes aux ressources, leur permettant d’augmenter les volumes et la qualité de leur production agricole et de créer des entreprises et elle ne ménagera aucun effort à faire de la femme son talon d’Achille pour le développement harmonieux de la communauté.


Le dernier né du Roi KOUAO BILE a indiqué qu'il lui appartient de perpétuer à travers cette fondation la culture et la tradition du peuple Djuablin et elle rassemblera un riche éventail de conteurs talentueux, de danseurs traditionnels et de collecteurs d’objets d’art. 


Le siège social de la Fondation KOUAO BILE représente une opportunité historique de construire un musée de classe nationale et un espace de rassemblement public qui célèbre la culture et le musée sera un havre culturel régional et national accueillant tous les visiteurs de divers horizons.


Le souhait de Assane est que cette fondation aide à restaurer la vie, le règne et la mémoire du roi KOUAO BILE et l’histoire du royaume du Djuablin.

«Nous aurions ainsi réussi à bâtir un pont culturel pour les générations futures, leur permettant tout en ayant un regard vers le futur de comprendre leur passé. Ils pourront ainsi affronter l’avenir avec beaucoup plus de résilience et appréhender les liens de mutualité qui transcendent les différences d'origine, d'ethnie, de culture et de religion », a-t-il conclu.


 

Bien avant lui, Ahissi Bafeli, Secrétaire général du Palais royal, avait présenté le 12ème Roi du Djuablin comme un mécène, un monument, car selon lui, à l’époque où les populations étaient hostiles par la pulsion des enfants nobles à l'école, il est allé de village en village pour inscrire des jeunes aujourd'hui qui font la fierté du département.


Selon le SG, le Roi a exhorté sa population à s’adonner à la culture du café et du cacao et Agnibilekrou était l'une des régions les plus prospères.


«Il a créé la parfaite cohésion entre les communautés. Toutes les communautés ethniques de la sous-région sont représentées a Agnibilekrou et vivent en parfaite symbiose. Nanan Kouao Bilé était un mécène, un philanthrope, un bâtisseur et un monument qui mérite d'être immortalisé. Planteur émérite, il a réalisé plus de 2000 hectares de café et de cacao. Agnibilekrou, capitale du Djuablin est une ville accueillante grâce à la vision de sa Majesté Nanan Kouao Bilé. C’est grâce à sa Majesté que le Président de la République Félix Houphouët-Boigny a fait de l'éléphant un emblème national. Nanan est père de plus de 40 enfants, dont la première femme Sous-préfet de Côte d'Ivoire et la première dame Préfet de Côte d'Ivoire », a conclu, le porte-parole du Roi.


Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs a affirmé avoir bénéficié des biens faits du Roi lorsqu'il allait à la Cour royale en compagnie de son grand-père.



Wassimagnon

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Royaume Djuablin d'Agnibilekrou, le 12ème Roi Nanan Kouao Bilé magnifié par sa progéniture à travers une Fondation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter