Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Chez le roi Kassi Anvo de Sakassou, Simone Gbagbo  souhaite que la constitution s'inspire du mode d'intronisation des Baoulés
 

Côte d'Ivoire : Chez le roi Kassi Anvo de Sakassou, Simone Gbagbo souhaite que la constitution s'inspire du mode d'intronisation des Baoulés

 
 
 
 7764 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 11 février 2022 - 10:10

Le roi Kassi Anvo de Sikassou jeudi à Abidjan (DR) 


Madame Simone Ehivet Gbagbo accompagnée d'une forte délégation s'est rendue, le jeudi 10 février 2022, chez le Roi Kassi Anvo de Sakassou à Cocody Riviera-Ciad, a-t-on appris auprès de ses services.


Selon toujours les services de l’ex-première Dame, elle a abordé le volet politique de son intervention, elle a souhaité que les débats sur la constitution, à travers le dialogue politique en cours, ne soient pas que l'affaire des politiques mais aussi celle des Rois et Chefs traditionnels.


« Elle a souhaité entre autre que la constitution s'inspire du mode d'intronisation des Baoulés car dans ce royaume, lorsque qu'un Souverain est désigné, il n'y a aucune contestation parce qu'ils respectent les règles qu'ils se sont donné. Le Docteur Simone EHIVET GBAGBO a par ailleurs souhaité tout cela, afin qui n'arrivent plus en Côte d'Ivoire des crises postélectorales. Pour finir, Madame Simone EHIVET GBAGBO a présenté au Roi KASSI ANVO son instrument politique, le Mouvement des Générations Capables. Elle a déclaré que ce mouvement a été créé pour défendre les valeurs intrinsèques de notre pays. Elle n'a pas manqué de lui réitérer ses remerciements pour ses actions de soutien et de compassion pendant la crise post-électorale de 2011 », a-t-on rapporté.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour sa part, le Roi a exprimé sa joie pour cette visite et a marqué son appréciation pour l’engagement de Madame Simone Ehivet Gbagbo en faveur de la réconciliation. Il a aussi rappelé son respect de la liberté des choix politiques de ses administrés ainsi que de ses concitoyens, souligne-t-on.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limoger le régisseur ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Orages, la situation des dégâts est-elle moins pire que par le passé?
 
3430
Oui
57%  
 
2351
Non
39%  
 
236
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Chez le roi Kassi Anvo de Sakassou, Simone Gbagbo souhaite que la constitution s'inspire du mode d'intronisation des Baoulés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ziegler
Et vlan, la RCI devient un royaume akan. Vraiment ces gens n'ont rien à apporter à notre beau pays. Que du vuvuzela là où les Ivoiriens ont besoin de développement.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu dois vivre sur la lune. Tu oublies que la RCI est devenu brutalement un Royaume des nordistes, ápres celui des Akan, "vous mange"; BADWG=Bété-Attié-Dida-Wobai-Gueret(FPI).... Ton pharaon "Pissan-ci" est un veritable bricoleur.... Il n'arrive pas á la cheville de l'inégalable feu- Houphouer Boigny.....
 
 il y a 4 mois
SRIKABLA
C'est la dynastie chez les Baoulés. Il n'y a pas de démocratie chez les Baoulés... Je suis un tres bon produit des Baoulés. Simone Ehivet parle Baoulé, mais elle ne connait pas la tradition de nous les Baoulés. C'est certes vrai, mais c'est cette constitution des Baoulés que notre pharaon "Pissa-ci" veut suivre en imposant son "petit-frere-fils" comme son numéro 2, et les gens se fachent...... Chez nous les Baoulés, il y a une lignée qui doit etre Roi, chef de tribu, canton et autres chefs de village........ De nos jours certains villages ne respectent plus cette loi et regle de la ignée dans la désignation des chefs de village...... Chez moi si tu n'appartiens á la lignée comme moi SRIKAH, tu peux jamais devenir Chef de village.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Pourquoi ne pas s'inspirer aussi du mode d'intronisation des Mandé, des Krou, des Malinké ? Non, mais sérieusement maman Simone ! La CI est certes plurielle, mais pour son unicité, ses INSTITUTIONS doiveht se fonder sur le CONSENSUS des différentes parties prenantes (députés, pouvoir, opposition, société civile, le peuple...) autour d'un idéal commun en évitant d'hiérarchiserait pas les cultures. C'est de l'ethnocentrisme. Le mode Akan de transmission du pouvoir - dont tu es issue - n'est pas meilleur que celui des autres groupes ethniques. En fait, ce n'est pas le mode de transmission du pouvoir qui pose problème en CI. Ceux qui foutent la merde dans ce pays depuis 30 ans, ce sont plutôt ces politiciens qui refusent de se plier aux textes que nous nous sommes donnés en toute conscience (assemblée nationale, élection, référendum...), et le manque de formation de leurs militants et sympathisants à la culture démocratique.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Plutôt lire : ''(...) en évitant d'hiérarchiser...''
 
 il y a 4 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter