Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  L'activiste Barker-Vormawor arrêté pour menace de coup d'État
 

Ghana : L'activiste Barker-Vormawor arrêté pour menace de coup d'État

 
 
 
 6236 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 12 février 2022 - 10:12


Mawuse Barker-Vormawor (ph)


La Police ghanéenne a confirmé ce samedi matin l'arrestation d’un activiste et l'un des organisateurs du Mouvement #FixTheCountry, Oliver Mawuse Barker-Vormawor, pour avoir menacé d'organiser un coup d'État.


Dans une déclaration rendue publique et signée par le directeur général des affaires publiques, DCOP Kwesi Ofori, a déclaré que l'organisateur du groupe de pression le Mouvement #FixTheCountry a été arrêté par le commandement de la police régionale de Tema.


Barker-Vormawor a été arrêté à la suite d'un message qu'il aurait publié dans un groupe de réseaux sociaux selon lequel il organiserait lui-même un coup d'État si le projet de loi de transactions électroniques E-Levy est adopté par le parlement. Il aurait incité l'Armée à organiser un coup d'État sur le projet de la loi E-Levy proposé au parlement.


 

Accusation et annonce de jugement


Pour les premières informations disponibles suite à cette arrestation, la police a fait savoir dans sa déclaration à l’encontre de l’activiste que « le message contient une déclaration d'intention claire avec une éventuelle volonté d'exécuter un coup d'État avec la volonté de renverser la constitution de la République du Ghana ». Quant a la suite de cette affaire, la police a annoncé qu’ « Il sera traduit devant un tribunal le lundi 14 février 2022 ».


En attendant le jugement, la police ghanéenne a exhorté les ghanéens à éviter de faire des déclarations qui pourraient compromettre la paix dans le pays.


Avant que la police ne confirme l’arrestation de Barker-Vormawor, la famille et les proches de l'activiste ont allégué que le jeune homme a été enlevé pour ses critiques à l’encontre du gouvernement du Président Nana Akufo-Addo.


Au milieu de ces interrogation, le Mouvement #FixTheCountry a indiqué son dernier contact avec Barker-Vormawor remonte en fin de soirée d’hier vendredi et que l’intéressé les avait informé que « des hommes armés non identifiés l'ont accosté alors qu'il se dirigeait vers le hall d'arrivée de [l'aéroport international de Kotoka] KIA » à Accra.


 

Ajoutons qu’n membre du Mouvement #FixTheCountry a confirmé auparavant que Barker-Vormawor a été a été arrêté à l'aéroport KIA à Accra. En provenance du Royaume-Uni, l’activiste est arrivé à l'aéroport KIA à 16h59 à bord du vol TAP Air Portuagal TP.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France comme avec les burkinabé ou maliens ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Permis à point au 1er mars, bonne initiative ?
 
3317
Oui
60%  
 
2129
Non
38%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana : L'activiste Barker-Vormawor arrêté pour menace de coup d'État
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Charyakou
J'en connais un qui au bord de la lagune Ebrié à cette annonce passe son temps dans les toilettes.Où se trouve l'immense fortune d'houphouet en ce jour dont de son vivant il se vantait tant?! Gouvernez en faveur du peuple et non pour vos intérêts individuels, il y va de votre propre intérêt, mais bon, que peut on bien faire lorsqu'on appartient déjà à la grande confrérie de sorciers?! Dommage !
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter