Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Accès aux équipements médicaux, la SFI met en place une enveloppe d'environ 174 milliards de FCFA à la disposition des cliniques privées
 

Côte d'Ivoire : Accès aux équipements médicaux, la SFI met en place une enveloppe d'environ 174 milliards de FCFA à la disposition des cliniques privées

 
 
 
 2785 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 14 février 2022 - 14:05


La Société financière internationale (SFI) a mis en place une enveloppe de 300 millions de dollars soit 173.970.840.000 milliards de FCFA dans le cadre du Programme pour l’accès aux équipements médicaux en Afrique (AMEF) en Côte d'Ivoire.


Olivier Buyoya, représentant résident de la Société financière internationale en Côte d'Ivoire a donné l'information à la presse ce matin, à l'occasion d’une cérémonie organisée en partenariat avec l'Association des Cliniques Privées de Côte d'Ivoire (ACPCI) ayant pour but de présenter le Programme pour l’accès aux équipements médicaux en Afrique (AMEF) en Côte d'Ivoire.


Ce programme a été mis en place dans le mois de juillet. Aujourd'hui, la SFI a un partenariat avec une banque de la place. Selon le représentant résident, elle est en discussion avec d’autres banques commerciales qui vont décaisser les financements avec son appui.


Comme indiqué par Olivier Buyoya, la SFI est en train de mettre en place les conditions qui vont permettre à ce décaissement de se faire. En attendant elle lance une semaine de discussion, de formation.


«Il va y avoir des présentations sur le programme, des discussions entre équipementiers, institutions de financement et les cliniques privées. Il va avoir des sessions de formations qui vont au-delà des aspects de l'équipement pour vraiment aider les structures médicales privées à gérer les aspects liées aux finances afin qu'elles puissent être mieux armées pour répondre aux attentes des banques qui puissent être à mesure de sécuriser les investissements qu'elles font auprès des équipementiers », a précisé, le représentant résident.


 

Au cours de cette cérémonie, l’équipe de la SFI a présenté le Programme AMEF et en particulier les services conseil fournis aux PME du secteur de la Santé ivoirien dans le cadre de l’accompagnement.


«Depuis toujours, mais encore plus au cours de ces deux dernières années du fait de la pandémie de la Covid-19, nous avons réalisé combien il est important et essentiel de construire un secteur de la santé solide et résilient et de s’assurer que les PME dudit secteur soient bien équipées pour fournir des services de qualité à leurs patients. Travailler avec les PME du secteur de la Santé pour leur facilité l’acquisition ou la location des équipements est une démarche essentielle de ce processus », a mentionné, Olivier Buyoya.


En Côte d’Ivoire, le secteur de la Santé a fait des progrès remarquables au cours de la dernière décennie et grâce à des investissements accrus, cette industrie se modernise rapidement.


Selon lui, malgré tout, de nombreux indicateurs de santé restent inférieurs aux moyennes mondiales et africaines. Par exemple, l'espérance de vie est de 57,8 ans pour les hommes et de 59,1 ans pour les femmes en 2019, ce qui reste inférieur à la moyenne sur le continent africain qui est respectivement de 63 ans et 66 ans.


«Afin de continuer à améliorer l'accès aux soins et leur qualité, le secteur ivoirien de la santé doit moderniser ses installations et ses équipements et poursuivre son évolution vers de meilleures normes de soins. Le programme AMEF, fait partie des outils d’accompagnement de la SFI au développement du secteur de la santé en Côte d'Ivoire. Ainsi, IFC s'associe à des fabricants d'équipements médicaux et à des institutions financières locales pour aider les PME du secteur - notamment les hôpitaux, les cliniques, les laboratoires de pathologie et les centres d'imagerie diagnostique - à obtenir des prêts en monnaie locale pour acheter ou louer des équipements médicaux susceptibles d'améliorer la qualité et la fiabilité des soins fournis », a rassuré, le représentant résident de la SFI.


Outre les investissements, la Société financière internationale propose des services conseils et un accompagnement spécifique encourageant des pratiques de soins de haute qualité, abordables et éthiques.


 

La rencontre du jour avait également pour but de promouvoir l'amélioration des soins de santé en Côte d'Ivoire et sur d'autres marchés africains, car il existe un écart important entre l'offre et la demande d'équipements médicaux.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Pour les fabricants, l’initiative, offre la possibilité d'améliorer l'accès de leurs clients au financement des équipements nécessaires. Nous sommes heureux de nous associer à Philips, GE Healthcare et Karl Storz par le biais de ce mécanisme, et bien entendu, nous espérons que d'autres fournisseurs rejoindront le programme en 2022 », a-t-il conclu.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Accès aux équipements médicaux, la SFI met en place une enveloppe d'environ 174 milliards de FCFA à la disposition des cliniques privées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter