Libéria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  L'Armée réaffirme sa neutralité et s'engage pour les élections de 2023
 

Liberia : L'Armée réaffirme sa neutralité et s'engage pour les élections de 2023

 
 
 
 2696 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 14 février 2022 - 11:35


Procession d'une unité des AFL (ph Min. Défense)


Les Forces Armées du Libéria (AFL) ont réaffirmé leur neutralité dans le pays, interdit l’usage de toutes leurs installations à des fins politiques et ont promis resté apolitiques durant les élections générales dont la présidentielle de 2023.


Pour se conformer à ces directives et engagements, le ministre libérien de la Défense, le Major Général à la retraite, Daniel Ziankahn, a déclaré que les Forces Armées du Libéria resteront apolitiques lors des élections de l'année prochaine, malgré leur rôle de soutien aux autorités civiles et aux autres organisations de sécurité, afin d'assurer un processus politique ininterrompu.


Le ministre de Défense a rappelé ces dispositions aux membres des AFL en présence du Président George M. Weah, de sa vice-présidente, Dr Chief Jewel Howard-Taylor, des autorités élues, des membres du gouvernement et du corps judiciaires. C’était le 11 février dernier à l’occasion de la 65e journée des Forces armées au Centre de Formation Barclay à Monrovia.


 

Les installations des AFL interdites aux politiciens


Dans son allocution, le ministre Ziankahn a précisé qu’eu égard aux procaïnes élections, aucune de ses installations ne servira de lieu pour des rassemblements politiques ou de supports d’affiche publicitaire à caractère politique.


Dans cet ordre d’idée, le ministre de défense a insisté que « Nos installations militaires ne seront pas un lieu de rassemblements politiques et les individus ou les véhicules entrant dans nos installations ne seront pas autorisés à afficher des supports politiques ; nous appelons tous les politiciens libériens à faire preuve d'amour et de respect pour l'Armée libérienne en respectant ces règles telles qu'énoncées par le chef d'état-major et le haut commandement de l'AFL ».


En se voulant être plus explicite, le ministre de la Défense a fait savoir que « Dans quelques mois, le pays entrera dans une saison politique, une période qui oblige tous les Libériens à démontrer leurs droits constitutionnels de s'affilier, de faire campagne et de voter pour une personne ou un parti de leur choix ».


Pour ce qui est du rôle républicain de l’Armée, Le Major Général Ziankahn a fait savoir que « l'AFL est prête à soutenir l'autorité civile et d'autres organisations de sécurité pour assurer un processus politique ininterrompu, permettez-moi de préciser que les Forces Armées du Libéria restent apolitiques ».


 

Les Forces Armées du Libéria sont nées des cendres du Liberia Frontier Force (LFF), qui a été créée sous l'administration d'Arthur Barclay en 1908. Cette force était composée de 500 hommes dont la mission était à l'origine de patrouiller sur les frontières contre l'expansion territoriale britannique et française et pour prévenir le désordre. Le Liberia Frontier Force est devenue la Garde nationale libérienne en 1965 qui se métamorphosera plus tard en en 1970 en Forces Armées du Libéria.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Liberia : L'Armée réaffirme sa neutralité et s'engage pour les élections de 2023
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
La plupart des chefs d'Etat de la CEDEAO tremblent, suite aux successifs coups d'Etats au Mali, Guinée et Burkina...... Quand un pays est tres bien dirigé, son Président n'a aucun soucis á se faire.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@srikah c'est toi qui le dit lol !!!!regardons les pays regardons comment le CNT a tapé poteau tous contre 1 seul lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter