Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Côte d'Ivoire Engineering, un EPN moribond, les travailleurs souvent privés de salaires appellent les autorités au secours
 

Côte d'Ivoire : Côte d'Ivoire Engineering, un EPN moribond, les travailleurs souvent privés de salaires appellent les autorités au secours

 
 
 
 5390 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 16 février 2022 - 08:34

Vue de la structure




COTE D'IVOIRE ENGINEERING est un Établissement public national (EPN) dirigé par Koko Carine A. Traoré. Cette société anonyme située en zone industrielle de Vridi sur l'ancien site de Palmindustrie exerce dans le secteur de l'industrie et de la transformation.


Depuis quelques mois, COTE D'IVOIRE ENGINEERING rencontre de nombreuses difficultés, à tel point qu'il doit trois mois de salaires impayés à ses travailleurs. Les arriérés de salaires sont compris entre 3 et 4 mois selon les cas, comme rapporté à KOACI. En un mot, cette entreprise de fabrication de pièces métallurgiques n'arrive plus à honorer ses engagements au niveau des salaires.


Nous apprenions qu'à la veille des fêtes de fin d'année, les travailleurs ont perçu la somme de 30 milles FCFA chacun et une semaine après le 1er janvier, l'entreprise leur a versé un mois de salaire.


Depuis vendredi dernier, les arriérés de salaires seraient en train d'être apurés par la Direction. Selon nos investigations le petit personnel aurait déjà reçu son argent.


Alors que des travailleurs affirment que cette situation d'arriérés de salaire est due à la mauvaise gestion de la Directrice, la Direction dit le contraire.


 

Au cours d'une visite de l'entreprise cet après-midi, sous le couvert de l'anonymat, un responsable nous a confié que le problème de COTE D'IVOIRE ENGINEERING est lié à la baisse de ses activités. Et selon lui, l'Etat ne soutient plus financièrement l'entreprise depuis un moment.


Effectivement lors de notre passage sur les lieux. Le constat que nous avons fait était alarmant. Nous avons vu une entreprise qui fonctionne à peine. Les machines ne tournaient pas. C'était un calme plat dans les ateliers.


« Aujourd'hui le constat est clair. Nous ne travaillons pratiquement pas », a confié un agent à KOACI qui a également souhaité que l'Etat injecte des moyens dans l'entreprise pour son bon fonctionnement s'il s'avère que la gestion de la Directrice générale n'est pas mis en cause.


Le premier client de l'entreprise était Palmci, malheureusement, cette société comme nous a révélé, cet agent se serait retirée pour « incompréhension ».

«Notre souhait est que nos salaires soient versés tous les mois. Si c'est la gestion de la Directrice qui pose problème, qu'elle soit remplacée », a déclaré notre interlocuteur qui n'a pas voulu qu'on dévoile son identité, de peur d'être victime d'une chasse aux sorcières, des pratiques qui seraient courantes dans l'entreprise.


 

Par ailleurs, il faut noter que, c'est une entreprise sans vie qui s'offre à un visiteur qui y met pour la première fois les pieds. L'on assiste à des installations délabrées, notamment les ateliers. Même la clôture de délimitation est en piteux état. Par endroit, le mur s'est écoulé et est remplacé par des morceaux de tôles.


Reste à savoir si l'Etat jugera utile ou non de venir en aide à cet EPN s'il ne veut pas qu'il annonce faillite dans les mois à venir.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Côte d'Ivoire Engineering, un EPN moribond, les travailleurs souvent privés de salaires appellent les autorités au secours
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter