Libéria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Décès de l'ancien Président par intérim, Amos Sawyer
 

Liberia : Décès de l'ancien Président par intérim, Amos Sawyer

 
 
 
 2933 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 février 2022 - 08:19


Amos Sawyer (ph)


L'ancien Président par intérim du Libéria, Amos Sawyer, est décédé le mercredi 16 février 2022 à l'âge de 76 ans à l'hôpital John Hopkins de Baltimore, Maryland, aux États-Unis d'Amérique.


Selon des sources proches de la famille, Sawyer est décédé d'un arrêt cardiaque aux États-Unis, après avoir survécu à deux chirurgies cérébrales. Il a été admis dans cet hôpital le mardi 15 février mais est décédé le lendemain.


Hommages


En première réaction suite au décès de Sawyer, le Président George Weah a déclaré avoir appris avec une immense tristesse la nouvelle du décès de l'ancien Président par intérim, Dr Amos C. Sawyer. Weah a saisi cette occasion pour présenter ses condoléances à la famille endeuillée, en particulier à la veuve de Sawyer.


 

Weah retient de l’illustre disparu qu’il est « comme le pilier pour le mouvement pro-démocratie du Libéria qui a énormément contribué à la paix dont le pays jouit maintenant » et que ses empreintes resteront gravées dans l'histoire du Liberia pour les générations à venir.


Parcours


Le Président a témoigné que Sawyer a organisé de nombreuses missions de paix à l'intérieur et à l'extérieur du pays, ce qui a conduit à une certaine cessation des hostilités. Avant cela, il était un professeur renommé de sciences politiques à l'Université du Libéria et s'est présenté à la mairie de la ville en 1979.


Les libériens retiendront de Sawyer qui s'est retiré de la vie politique en octobre 2021 qu’il a servi son pays en tant que Président par intérim de 1990 à 1994 dans le cadre des efforts visant à arrêter la guerre civile sanglante lancée par l'ancien Président en détention Charles Taylor.


 

Après la guerre, Sawyer, professeur d'université et conférencier en sciences politiques, a été président de la Commission de gouvernance. Auparavant, il s'était présenté à la mairie de Monrovia, la capitale nationale, en tant que candidat indépendant.


Suite au coup d'État intervenu en 1980, Sawyer est retourné dans le milieu universitaire et occupe le poste de professeur de sciences politiques à l'Université du Libéria. En décembre 1980, il est nommé doyen du Collège des sciences sociales et directeur par intérim de l'Université.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Décès de l'ancien Président par intérim, Amos Sawyer
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter