Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  DGBF, depuis Yamoussoukro, recommandation de la finalisation du Plan d'audit et entame de sa mise en œuvre en 2022 au terme du séminaire bilan 2021 et perspectives
 

Côte d'Ivoire : DGBF, depuis Yamoussoukro, recommandation de la finalisation du Plan d'audit et entame de sa mise en œuvre en 2022 au terme du séminaire bilan 2021 et perspectives

 
 
 
 1994 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 19 février 2022 - 15:05

Le rideau est tombé depuis hier, sur les travaux du séminaire bilan 2012 et perspectives 2022 de la Direction générale du Budget et des finances qui s'est tenu dans la capitale politique ivoirienne.


Débuté la veille, le séminaire avait pour thème cette année, « La DGBF, au cœur de la transparence dans la gestion budgétaire ». Plusieurs recommandations ont été arrêtées à l'issue de 48 heures d’intenses travaux.


Au titre du bilan des activités 2021 et perspectives 2022, les participants recommandent d'anticiper davantage l'évaluation des perspectives de l'exécution, notamment en avril et en juillet, pour assurer un meilleur suivi du respect de l'objectif de solde budgétaire, de préparer dans les délais constitutionnels, le projet de loi de finances 2023 et ses annexes, d'élaborer le projet de Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2023-2025 en vue de la tenue du débat d'orientation budgétaire au parlement etc.


Au titre de l'évaluation de la mise en œuvre du premier cadre de performance, les recommandations sont entre autres, sensibiliser au renforcement du système de production de données statistiques au sein des ministères techniques, poursuivre le renforcement de capacités des acteurs des ministères sectoriels, renforcer l'appui et le suivi des ministères, s'approprier en interne les évolutions liées au budget-programmes.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Au titre du bilan de la première année d'exploitation du SIGOBE et perspectives, il est recommandé de continuer d'apporter des améliorations continues au SIGOBE, de prendre les dispositions pour réaliser les tests sur les modules complémentaires du SIGOBE relatifs à l'exécution du budget des EPN, Représentations nationales à l'étranger et collectivités territoriales en vue de leur implémentation effective en 2023 et former les acteurs à leur utilisation.


 

Au titre du point sur la mise en œuvre de la comptabilité des matières et perspectives, les participants recommandent de prendre les dispositions pour finaliser l'élaboration de la stratégie de mise en œuvre de la comptabilité des matières, de finaliser en collaboration avec la DTI, le cahier d3 charges relatif au Système intégré de gestion de la comptabilité des matières (SIGESCOM), de mener des réflexions sur le positionnement institutionnel du Gestionnaire du patrimoine (GP), accélérer la mise en œuvre des enseignements tirés de la mission de la DPE au siège de la BCEAO à Dakar sur la gestion des biens meubles et immeubles faite au niveau de cette institution.


Au titre de la stratégie d'implémentation de l'audit interne à la Direction générale du Budget et des finances (DGBF) et de l'introduction du Système de management de qualité (SMQ) au sein de la DGBF, les participants ont décidé de rendre fonctionnel le département d'audit créé au sein de la CEADP, de finaliser le Plan d'audit de la DGBF et entamer sa mise en œuvre en 2022, de prendre les dispositions nécessaires pour le démarrage du déploiement du Système de management de qualité et de sensibiliser l'ensemble du personnel à s'approprier la démarche issue de la stratégie de management de la qualité au sein de la DGBF.


A l'issue des deux jours de travaux, il ressort que le Plan d'Actions stratégiques 2021 de la DGBF à enregistré un taux de réalisation très satisfaisant de 100% comme en 2020. Quant au Programme d'activités 2021, il a été réalisé à hauteur de 84,4% contre 78,6% en 2020.


Traoré Seydou a engagé chacun des agents à mettre en œuvre l’ensemble des objectifs qu'ils se sont fixés au cours de ce séminaire bilan 2021et perspectives 2022.


«Grâce à votre engagement et aux efforts consentis par chacune et chacun de vous, la Direction générale du Budget et des finances a pu réaliser entièrement les objectifs qui lui ont été assignés, relever le défi de l'évaluation de la performance dans le cadre du premier exercice budgétaire en mode budget-programmes et de la mise en exploitation du Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l'Etat (SIGOBE ) », a-t-il mentionné.


 

Tout remerciant l'ensemble de ses collaborateurs qui n'ont ménagé aucun effort pour accompagner l'accomplissement des missions, Traoré Seydou, DG de la DGBF a enfin félicité la participation active et assidue aux travaux du Directeur général adjoint, de l'Inspecteur auditeur général, des Directeurs d'administration centrale , des Inspecteurs auditeurs, des Conseillers techniques, des Directeurs régionaux et les sous-directeurs et les échanges fructueux qui ont suivi les différentes présentations.


Cliquez pour agrandir l'image  
 



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : DGBF, depuis Yamoussoukro, recommandation de la finalisation du Plan d'audit et entame de sa mise en œuvre en 2022 au terme du séminaire bilan 2021 et perspectives
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter